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Camping car en hiver à la montagne

Est-ce quelqu'un aurait déjà utilisé son véhicule en hiver ? Est-ce que ça tient la route de montagne ? J'aurai bien aimé faire un voyage neige avec les enfants mais j'ai peur que ça ne tienne pas la route, de beaucoup consommer pour chauffer l'habitacle et que le voyage se termine en galère....

Consulter les 3 réponses à la question Camping car en hiver à la montagne

  • Bonjour, les chauffages de camping car sont très efficaces. Au gaz comptez une bouteille de 13 kg pour 4-5 jours, 5 à 8 l de gasoil par jour si c'est le mode de fonctionnement de votre véhicule mais attention si vous prenez des douches chaudes à 4 tous les jours, ce sera plus... Le problème vient plutôt de la consommation électrique : l'air pulsé (ventilateur) et l'allumage du chauffage consomme du courant : j'ai 2 batteries auxiliaires et je tiens 3 jours sans soleil mais si j'ai du soleil la journée, le panneau solaire recharge suffisamment pour être autonome. Quand vous roulez, vous pouvez allumer le chauffage et le cumulus 1 heure avant l'arrêt pour éviter un choc thermique consommateur de courant.

    Il faut vérifier si votre chauffage est adapté à l'altitude (option d'origine ou pas). Sinon au dessus de 2000 m : galère car pas assez d'oxygène et le chauffage risque de ne pas fonctionner ou de se désamorcer...

    Sinon les eaux grises peuvent geler et la vanne de vidange aussi. Quant à l'eau claire, il faut impérativement que la température reste positive dans la cellule (mon cumulus a une sécurité et se vidange automatiquement à 3 °C environ pour éviter que l'eau gelée ne l'abime)

    En résumé, un week end de 2-3 nuits sans rouler, c'est possible sans soucis avec un peu de soleil et un panneau solaire qui recharge les batteries. Pour une semaine avec une météo incertaine et en stationnaire, je conseille le camping type caravaneige avec électricité.

    Quant à la conduite, pas de soucis, les camping cars passent là où les bus passent mais attention au redémarrage sur un parking quand il a neigé ou gelé : choisissez un endroit plat. J'ai toujours une petite pelle solide, des plaques de "désensablement", des chaines neige, 2 pneus hiver à l'avant, des gants.... mais quand il y a trop de neige, rien ne vaut d'être patient, de se garer avant la galère, d'attendre que la chasse neige soit passé et sortir les jeux de société.

    Bon voyage à la montagne...

    Daniel.



  • Bonsoir, j'ai peu d'expérience en station haute, mais pour le chauffage pris sur le réservoir gasoil la consommation et minime et je confirme il est puissant. Par contre il faut gérer les eaux grises différemment pour éviter le gel. D'autres avis vous renseigneront a ce sujet je pense.

  • Oui il tient la route sans probleme. Le chauffage est très puissant. Quant à la consommation de gazoil c est evident que çà consomme davantage mais pas de données précises

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