Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chauffage camping car

Comment chauffer son camping-car en hiver ? J'ai cru comprendre que l'on avait le choix entre du chauffage gaz ou gazole mais je ne sais pas lequel est le mieux…quel est votre avis ?

Consulter les 7 réponses à la question Chauffage camping car

  • Nous avons testé les deux solutions, le chauffage gasoil a beaucoup d'avantage : un gain de charge utile ( pas de bouteille de gaz ), autonomie, pas de problème à l'étranger, pas de bouteille à remplacer quand il pleut ou qu'il fait froid!!

    Notre Font Vendome actuel a un chauffage gasoil

  • C'est très simple, soit votre CC est équipé d'un chauffage gaz soit Gasoil. Cela se décide lors de l'achat en fonction du constructeur à moins que vous passiez par un aménageur. L'un ou l'autre remplit parfaitement son travail mais dans le cas du gaz il faut penser que les bouteilles se vident rapidement et qu'il est parfois difficile de trouver du propane (le butane ne fonctionnant plus à basse température) alors que le gasoil se trouve dans n'importe quelle station service. Il y a également la possibilité du GPL…..J'en connais même qui utilise un poêle à bois mais c'est plus rare. Dernière possibilité là doudoune……..


  • J'ai un chauffage gazole webasto qui est bien mais bruyant je pense que le gaz est mieux mais il faut certainement deux bouteilles par sécurité

  • Gazole, pas de panne sèche, grande autonomie. Facilite d'utilisation.

  • Pour moi c'est Gazole votre autonomie sera meilleure quitte à avoir un bidon de 10 Lt en réserve pour redescendre à la pompe.

    Le gaz à 1800 M Alt, camping car 5 personnes en météo habituelle il faut minimum 1 Bte 13 Kg pour 5 jours et galère pour la remplacer.


  • Bonjour, Si vous avez déjà un camping car, vous n'avez pas le choix. Le chauffage est soit diesel soit au gaz. Personnellement, je préfère le chauffage au gasoil, qui m'évite de stocker 2 grosses bouteilles de gaz de 13kg chacune, ce qui, dans un fourgon a un impact très important sur le poids total (PTAC) alors qu'avec mon chauffage au gasoil, une toute petite bouteille de gaz de 6 kg me suffit amplement pour la cuisine. Dans le cas du diesel, si vous passez des vacances à la montagne en altitude, il vous faudra un kit d'altitude. Font Vendome le met systématiquement sur ses fourgons modele 2023. Dans le cas du gaz, moyennant de petites modifications, vous pouvez opter pour le GPL. Attention en voyage à l'étranger à avoir les bons raccords pour le remplissage.


  • Bonjour gazoil a 100

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils