Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 11 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour

Il s'agit probablement des disques et/ou plaquettes de freins usés.

il est tout à fait possible de détecter l'usure juste déjà visuellement après avoir enlevé la roue. Lié risque en effet est que le mécano vous change les 2. Attention les disques sont chers car les roulements sont incorporés.

• Bonjour, je pense que les plaquettes sont a changer sinon oui vous pouvez voir l'état des plaquettes en tournant vos roues peut importe le sens regarder le disque de de roue vous allez voir l'étrier de frein vous pouvez voir la grosseur des plaquettes sinon il faut retirer la roue