Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Bruit de grincement au freinage, que faire ?

Bonjour tout le monde,

Je suis maman solo et, pour être honnête, tout ce qui touche à l'entretien de la voiture me stresse un peu… Surtout quand il s'agit des freins.

J'ai une voiture d'occasion depuis quelques mois, et depuis peu, j'entends un grincement quand j'appuie sur la pédale de frein. J'ai aussi l'impression que le freinage est moins réactif qu'avant.

Je ne roule pas énormément, et j'ai une conduite plutôt classique, ni brusque ni ultra douce. Du coup, je ne sais pas si ce genre de bruit veut dire que mes plaquettes de frein sont à changer tout de suite, ou si je peux encore rouler un peu comme ça. Et pour être honnête, j'hésite à aller directement chez le garagiste : j'ai toujours peur de me faire avoir parce que je ne m'y connais pas.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment savoir si les plaquettes de frein sont encore bonnes, ou quels sont les vrais signes d'usure à surveiller ?

Est-ce qu'on peut vérifier soi-même l'état des freins sans être mécanicienne ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, votre aide me sera vraiment utile !

Consulter les 11 réponses à la question Bruit de grincement au freinage, que faire ?

• Bonjour

Il s'agit probablement des disques et/ou plaquettes de freins usés.

il est tout à fait possible de détecter l'usure juste déjà visuellement après avoir enlevé la roue. Lié risque en effet est que le mécano vous change les 2. Attention les disques sont chers car les roulements sont incorporés.

• Bonjour, je pense que les plaquettes sont a changer sinon oui vous pouvez voir l'état des plaquettes en tournant vos roues peut importe le sens regarder le disque de de roue vous allez voir l'étrier de frein vous pouvez voir la grosseur des plaquettes sinon il faut retirer la roue

• Les freins sont des éléments majeurs de sécurité. Le grincement au freinage est anormal pouvant être un avertissement d'usure des plaquettes voire, plus grave, des disques.

• Bonjour

n'ay pas eu ce genre de problème je ne peux vous aider

en souhaitant que vous trouviez la solution

• Bonjour Est-ce que c'est un grincement ou un sifflement ?

• evidemment que vous pouvez et devez controler vos plaquettes il suffit d'enlever la roue et de voir visuellement l'usure (l'epaisseur) verifier l'usure des disques en meme temps

• Bjr c est les plaquettes de frein bon à changé ci vous tarder trop vous risquez de rayé Les disques est la sa vas vous coûter plus cher . Moi je les changerai rapidement. Voila

• Bonjour Juliette,

il est probable que ce soit les plaquettes. Et le risque si tu attends trop, c'est que les disques soient atteints et çà va te gonfler l'addition. bonne journée 

Marc

• il faut changer les plaquettes de frein assez rapidement avant d endommager les disques et de plus avoir de frein

• Bonjour, très honnêtement je ne suis pas bon en mécanique, je ne change que mes ampoules de feu quand il y a besoin. Mais ce que vous racontez m'est déjà arrivé, et il fallait changer les plaquettes et les disques de frein. (Les plaquettes étaient usées et les disques commençaient aussi à être attaquées pendant le freinage, d'où le bruit.) C'est normal que ça arrive à un moment ou à un autre. Ce n'est pas très grave mais c'est à faire. J'espère que vous ne vous ferez pas avoir, mais comme vous dites, les freins c'est important de s'en occuper, surtout si vous ressentez un freinage moins bon. Bon courage et bonne journée.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.