Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérifications avant départ en vacances

Bonjour, je vais bientôt partir en vacances faire un long trajet avec les enfants. Est-ce que certains d'entre vous savent ce que je dois vérifier avant le départ ? J'ai peur de rester en panne avec les enfants … merci beaucoup

Consulter les 4 réponses à la question Vérifications avant départ en vacances

  • Bonjour,

    Il faut s'assurer que le véhicule à été révisé (tout les 20 000 kilomètres), ensuite vérifier l'état des pneus ainsi que la pression de gonflage (l'indicateur de pression des pneus se trouve dans le châssis de la portière avant côté conducteur) et enfin effectuer les niveaux. Pour cela ouvrez le capot moteur et contrôler les éléments colorés de jaune (jauge d'huile, liquide de refroidissement, liquide de frein et de lave glaces) et faire le complément si besoin. Tout est mentionné dans le carnet d'entretien du véhicule. Si vous n'êtes pas à l'aise avec tout ceci emmenez votre voiture dans un centre auto pour un petit contrôle et bonnes vacances.

    Cordialement

  • Bonjour

    Déjà s'assurer que vos plaquettes et vos pneus soient dans la normalité

    Le freinage et le roulage ( pneus bien gonflés rapport au poids transporté) doivent être le soucis majeur de tout automobiliste.

    Regardez le niveau d'huile et de lookeed pour les freins .

    S'assurer que vos bagages soient bien arrimés sur le toit et ne pas surcharger la plage arrière afin que le chauffeur puisse avoir une vue correcte de son rétroviseur avant .

    Important aussi qu'il y ait assez de remplissage dans le radiateur ( par prévention se munir de 2 bouteilles d'eau afin de le remplir si le voyant " rouge" s'allume .

    Attendre que le moteur refroidisse avant d'ouvrir le capuchon ( pression et sortie d'eau très chaude ).

    Ce sont pour moi les priorités avant de partir .

    Au quel cas une petite révision peut s'imposer sile propriétaire est sceptique.

    Sur ce bon voyage et soyez très prudents .

    Fred

  • Bonjour, je fait ma vidange tout les ans donc a part de gonfler les pneus quand la lumière s'allume je ne m'occupe de rien… je suis assurée si je tombe en panne…

    bonne vacances

  • Possédant la même voiture; de la partie électronique

    faire vérifier l'état de la partie électronique qui peut poser petites surprises! dans ce cas (arrêter le véhicule,attendre 5 à 10minutes et redémarrer ) Toute la partie mécanique est sans problème .


Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils