domi121212,
Votre problème (sauf court-circuit temporaire au tableau de bord) est probablement un problème de charge ou ... de batterie.
Comment savoir ?
La théorie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plombhttp://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/plomb.php
La théorie et pratique :
http://xantia.voila.net/batterie_alternateur.htm
Un résumé :
Il faut se munir d'un voltmètre (ou un multimètre sur l'échelle de courant continu au dessus de 15V, habituellement 20 V) et d'un comparse, et suivre la démarche suivante.
Remarque générale, si on ouvre la capot, NE JAMAIS porter de vêtements larges, à manches amples, foulards, écharpes ... S'ils se prennent dans la courroie d'alternateur (ou de transmission sur certains moteurs) c'est l'amputation, la fracture ou l'étêtement garanti ! Si vous tenez à votre santé ...
Donc, à partir du point 2, attention !
1 - Si le moteur est resté arrêté au moins une heure, tous phares (etc) éteints, prendre la mesure de la tension de la batterie : il faut au minimum 12.3 Volts. La batterie est OK habituellement.
Si la batterie est inférieure à 12,3 V, d'abord la recharger avec un chargeur externe.
Si le moteur vient de tourner dans l'heure, refaire plus tard et passer au 2 .
2 - (C'est ici, qu'il faut être à deux : un sous le capot, sans écharpes ni longues manches ..., pour la mesure, et un, assis place conducteur, pour tourner la clef et démarrer le moteur.) Moteur arrêté, voltmètre prêt à être lu, lancer le démarreur. Pendant la courte phase où il démarre, la tension doit rester au minimum à 8 Volts. Si elle descend en dessous de 8 Volts, c'est probablement la batterie qui est trop petite, usée ou presque "morte". Si on veut pouvoir prolonger la mesure (1 à 2 secondes suffisent) sur un moteur qui démarre trop bien, déconnecter temporairement l'allumage.
3 - Ensuite, moteur tournant, la tension doit être de minimum 12.8 V en début de charge et au maximum de 14.8 pendant la charge. Habituellement, si la batterie est bonne et pas trop déchargée (sinon, faire tourner le moteur à 2005 tour ou rouler pendant un quart d'heure) on doit se situer habituellement près de 14 V. Au dessus de 14.8 V, le régulateur est mort et va détruire la batterie (c'est probablement pas votre cas puisque le témoin s'allume). Il faut parfois charger un certain temps pour avoir une valeur stable après la décharge initiale due au démarrage du moteur par la batterie (10 min suffisent habituellement). Puisque votre lampe témoin reste allumée, vous devrier avoir ici une tension trop basse au début.
Votre problème :
Habituellement, avec une batterie qui réussit à démarrer (elle est probablement encore assez bonne !) et une lampe de charge qui reste allumée après le démarrage et finit par s'éteindre après un certain temps, on doit suspecter un problème d'alternateur (balais, diodes ...) ou de régulateur : il ne fournit pas assez de courant et met donc trop longtemps à faire remonter la tension de la batterie.
Vu l'âge et donc probablement le kilométrage, ce sont souvent les balais.
De mémoire, sur la Ka 1 (année 2000 pour vous), c'est un alternateur à régulateur intégré.
Il est monté avec les diodes sur le porte-balais : l'ensemble coûte de 50 à 100 €. Un exemple :
http://pieces-auto.oscaro.com/regulateur-d-alternateur-ford-ka-288-263-gf
Il faut VERIFIER la marque et le numéro de modèle si on achète hors du réseau Ford.
Bonne chance ... et faites-nous savoir ce que c'était.
A+
Luc
A l'a