REMARQUE : une Ford Ka de 2007 est une Ka 1 (cf "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Ka"), de conception et fabrication Ford. Cependant c'est déjà le moteur de deuxième génération (Duratec) sur la Ka 1 depuis 2002. La Ford Ka 2, de conception identique à la nouvelle Fiat 500, apparue fin 2008, a une architecture très différente.
Problème :
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Ton problème est typiquement un problème électrique intermittent.
1° Changer la batterie, si les autres circuits électriques fonctionnent correctement (démarreur, phares, essuie-glaces ...), ne devrait rien arranger.
2° Habituellement un problème intermittent est du à un faux contact : A et/ou B.
A :Soit du côté de l'arrivée de courant [+] (+ chez Ford comme la plupart des européenne continentales) via la boite à fusible.
B : Soit du côté de la masse [-] qui se fait habituellement via la caisse métallique de la voiture par vissage direct, par court câble de masse ou par la clef de contact (avec ou sans relais). Le [-] de la batterie est directement raccordé à la caisse qui fait office de deuxième conducteur électrique pour tous les circuits.
Ton problème est double (tableau de bord ET allume-cigare), mais comme il est probable que les raccords à la masse sont différents (certain sur Ka 1 1999, car le tableau de bord dépend du contact et l'allume-cigare non, à vérifier sur Ka 1 2002), le problème devrait venir de la ligne + s'il est simultané (1° b) ci-dessous).
Méthode :
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1° Il faut vérifier sur le schéma électrique (manuel réparateur) ou la liste des fusibles (manuel utilisateur) si tableau de bord et allume-cigare dépendent bien du même fusible ou non. (Si on n'a pas ces documents, vérifier, à un moment où ils fonctionnent tous les deux, s'il se coupent et se rallument ensembles en enlevant et remettant un à un les fusibles.)
2° Il faut contrôler si les problèmes sont simultanés : connecter une lampe à l'allume cigare et voir s'il elle clignote en même temps (faire vérifier par un passager en roulant p.ex.). Un chargeur GPS ne fait pas un bon test, sa capacité d'entrée va compenser de petites coupures qui seront cependant visibles avec un bon éclairage ( à diodes de préférence ). De plus il pourrait être lui-même défectueux et qu'il n'y a qu'un problème de tableau de bord à la voiture.
Discussion :
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1° Si scintillement & coupures simultanés, le problème est commun.
a) Si les deux circuits [+] sont sur un seul fusible et avec deux masses séparées, et comme il est quasi impossible que deux masses mal connectées varient au même rythme, il faudra donc (faire) vérifier la ligne [+], en cherchant tout le long, du fusible au raccordements finaux, en envisagent aussi un câble défectueux.
b) Si sur deux fusibles différents, en AMONT de la boite à fusible (mais dans ce cas les phares devraient clignoter aussi). Vérifier les masses si un raccord commun éventuel (peu probable, comme dit plus haut).
2° Si scintillement & coupures non simultanés
a) Si le fusible est commun mais les problèmes non simultané, vérifier d'abord les deux raccordements à la masse [-]; ensuite, si les problèmes ne sont pas totalement résolus mais DEVENUS simultanés (cas où un des deux avait un problème de masse en plus), vérifier éventuellement le circuit [+] .
b) Si les fusibles sont différents, il y a donc quatre (ou trois, mais, de même, il y a peu de chance que le raccord à la masse soit commun !) vérifications à faire : le circuit [+] et le raccordement à la masse [-] pour chacun des deux circuits.
C'est le 1 a) le plus probable. Bonne chance !
Remarques :
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Dans ma Ka 1, de 1999, l'allume-cigare reste connecté, même à l'arrêt complet, contact coupé. Une lampe qui y est raccordée reste allumée. Le raccordement à la masse est donc direct. Mais le tableau de bord s'allume avec le contact, peut-être via un relais. Il devrait en être de même sur une Ka 1 de 2007.
Pour le tableau de bord, si on suspecte un problème de masse, on peut faire un raccordement temporaire direct pour vérifier qu'il fonctionne en roulant. Mais ça fait deux démontages-remontages!
Enfin, il faudrait savoir comment sont raccordé les relais, en série sur le [-] ou le [+], activés par la clef de contact ... Mais Ford ne fournit plus aucun support en ligne pour la Ka 1. Si quelqu'un a un schéma électrique ...
N.B. Si tu as toujours le manuel utilisateur, peux-tu en faire parvenir une copie au site, tout le monde le cherche encore pour la Ka 1.