Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

soucis dépannage

FORD KA DE 2007 ET NE TROUVE PAS CE PETIT ENNUI QUI EST LE SUIVANT: MON TABLEAU DE BORD CLIGNOTE ET L ALLUME CIGARETTE POUR MON CHARGEUR GPS NE FONCTIONNE JAMAIS TRES LONGTEMPS DEJA RENTREE AU GARAGE PLUSIEURS FOIS FONCTIONNE UN MOMENT PUIS CLIGNOTE PUIS PLUS RIEN ET LORSQUE L ON ROULE LE SOIR PAS D ECLAIRAGE TABLEAU DE BORD CELA EST TRES ENNUYEUX CROYEZ-MOI QUI PEUT M AIDER AU SECOURS !!!!!

Consulter les 6 réponses à la question soucis dépannage

  • J'ai fais parvenir mon guide d'utilisateur au site ;-)
  • REMARQUE : une Ford Ka de 2007 est une Ka 1 (cf "http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Ka"), de conception et fabrication Ford. Cependant c'est déjà le moteur de deuxième génération (Duratec) sur la Ka 1 depuis 2002. La Ford Ka 2, de conception identique à la nouvelle Fiat 500, apparue fin 2008, a une architecture très différente. Problème : ---------------- Ton problème est typiquement un problème électrique intermittent. 1° Changer la batterie, si les autres circuits électriques fonctionnent correctement (démarreur, phares, essuie-glaces ...), ne devrait rien arranger. 2° Habituellement un problème intermittent est du à un faux contact : A et/ou B. A :Soit du côté de l'arrivée de courant [+] (+ chez Ford comme la plupart des européenne continentales) via la boite à fusible. B : Soit du côté de la masse [-] qui se fait habituellement via la caisse métallique de la voiture par vissage direct, par court câble de masse ou par la clef de contact (avec ou sans relais). Le [-] de la batterie est directement raccordé à la caisse qui fait office de deuxième conducteur électrique pour tous les circuits. Ton problème est double (tableau de bord ET allume-cigare), mais comme il est probable que les raccords à la masse sont différents (certain sur Ka 1 1999, car le tableau de bord dépend du contact et l'allume-cigare non, à vérifier sur Ka 1 2002), le problème devrait venir de la ligne + s'il est simultané (1° b) ci-dessous). Méthode : --------------- 1° Il faut vérifier sur le schéma électrique (manuel réparateur) ou la liste des fusibles (manuel utilisateur) si tableau de bord et allume-cigare dépendent bien du même fusible ou non. (Si on n'a pas ces documents, vérifier, à un moment où ils fonctionnent tous les deux, s'il se coupent et se rallument ensembles en enlevant et remettant un à un les fusibles.) 2° Il faut contrôler si les problèmes sont simultanés : connecter une lampe à l'allume cigare et voir s'il elle clignote en même temps (faire vérifier par un passager en roulant p.ex.). Un chargeur GPS ne fait pas un bon test, sa capacité d'entrée va compenser de petites coupures qui seront cependant visibles avec un bon éclairage ( à diodes de préférence ). De plus il pourrait être lui-même défectueux et qu'il n'y a qu'un problème de tableau de bord à la voiture. Discussion : ------------------ 1° Si scintillement & coupures simultanés, le problème est commun. a) Si les deux circuits [+] sont sur un seul fusible et avec deux masses séparées, et comme il est quasi impossible que deux masses mal connectées varient au même rythme, il faudra donc (faire) vérifier la ligne [+], en cherchant tout le long, du fusible au raccordements finaux, en envisagent aussi un câble défectueux. b) Si sur deux fusibles différents, en AMONT de la boite à fusible (mais dans ce cas les phares devraient clignoter aussi). Vérifier les masses si un raccord commun éventuel (peu probable, comme dit plus haut). 2° Si scintillement & coupures non simultanés a) Si le fusible est commun mais les problèmes non simultané, vérifier d'abord les deux raccordements à la masse [-]; ensuite, si les problèmes ne sont pas totalement résolus mais DEVENUS simultanés (cas où un des deux avait un problème de masse en plus), vérifier éventuellement le circuit [+] . b) Si les fusibles sont différents, il y a donc quatre (ou trois, mais, de même, il y a peu de chance que le raccord à la masse soit commun !) vérifications à faire : le circuit [+] et le raccordement à la masse [-] pour chacun des deux circuits. C'est le 1 a) le plus probable. Bonne chance ! Remarques : ------------------ Dans ma Ka 1, de 1999, l'allume-cigare reste connecté, même à l'arrêt complet, contact coupé. Une lampe qui y est raccordée reste allumée. Le raccordement à la masse est donc direct. Mais le tableau de bord s'allume avec le contact, peut-être via un relais. Il devrait en être de même sur une Ka 1 de 2007. Pour le tableau de bord, si on suspecte un problème de masse, on peut faire un raccordement temporaire direct pour vérifier qu'il fonctionne en roulant. Mais ça fait deux démontages-remontages! Enfin, il faudrait savoir comment sont raccordé les relais, en série sur le [-] ou le [+], activés par la clef de contact ... Mais Ford ne fournit plus aucun support en ligne pour la Ka 1. Si quelqu'un a un schéma électrique ... N.B. Si tu as toujours le manuel utilisateur, peux-tu en faire parvenir une copie au site, tout le monde le cherche encore pour la Ka 1.
  • J'ai un KA de 2002 et j'ai aussi eu des problèmes avec la lumière du tableau de bord. Il ne s'allumait pas du tout, du coup on m'a changé l'ampoule et comme vous il s'allume s'éteint de manière aléatoire... On m'a dit que c'était de tableau de bord qui commençait à déconner et qu'il faudrait entièrement le changer... Pour l'allume cigare je ne sais pas, je ne m'en sert jamais.
  • Un grand merci pour le manuel ! Cela fera des heureux ! Pour tes problèmes, si je lis bien en page 76, l'allume-cigare est sur le fusible 5 et le tableau de bord (tableau des instruments) sur le 13. Aie, aie ! Cela devrait donc bien être deux problèmes à résoudre et non un seul ... comme j'espérais pour toi. Encore bonne chance ! Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2013 (*) ! J-Luc P.S. Si tu trouve une solution, fais-nous savoir, d'avance merci aussi ! (*) Ne crains pas les "Mayas" pour le 21 décembre, ils avaient un calendrier perpétuel et, pour eux, nous allons juste entrer dans une nouvelle ère (un peu comme dans l'astrologie mésopotamienne pour le changement d'ère poissons-verseau) !
  • La Ka 2002 doit etre une Ka1 avec ou sans compte tours cela dépend, mais sur le modèle de base l' éclairage (vert?) est faiblard...J' ai aussi un problème avec le feu de recul et cela semble provenir du contacteur de marche arrière sur la boite de vitesses...Si vous avez un avis ?:) Sur ce modèle Ka1 l' allume cigare ne fonctionne que le contact mis, sur la KA2 je ne sais pas... De plus ma Ka neuve du garage Ford m' a été livrée avec 500kms(!) sans certains sigles et sans filtre d' habitacle ! Mon garage Ford est nul en réparations diverses (ailes AR clipsées qui tombent et mon autoradio a pris feu !!! ) et les commerciaux sont de purs arnaqueurs peu aimables !
  • Bonjour ; Ceci peut avoir des causes diverses. De mon expérience en premier lieu changez la batterie pour un modéle de marque connue a Ampérage légérement superieur (demandez conseil à Ford ou centre auto, évitez Faux Vert..;-) Ensuite vérifiez les relais du tableau de bord (car si ça fonctionne un peu comme vous dites ce n 'est pas les fusibles !) Il faut etre un peu bricoleur car il y du démontage ou aller chez un electricien auto ou Ford ou meme Fiat, car la KA2 est une Fiat 500/Panda2 recarossée et tout le dessous est du Fiat ! Sinon souvent la seule solution comme c 'est de l'électronique multiplexée c 'est de changer tout le module tableau de bord, car si l' allume cigare ne fonctionne pas en plus de l 'éclairage, c 'est un ensemble défectueux ! Regardez (dans AutoPlus par ex.) si ce n'est pas un probléme recurent sur la Ka 2/Fiat 500 /Panda2 car si tel est le cas en cas de vice caché, vous pouvez peut-être pour une auto de 2007 entretenue au garage et restée d'origine obtenir un % de dédomagement sur la facture... Enfin sachez qu' un réparateur est obligé aprés vous avoir facturé à ce que la réparation fonctionne ! Cordialement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils