Bonjour TiTi
Pour ma part je n'ai pas observé de grande différence : en intramuros école/centre ville je reste un plus de 13L/100 et pour les grands trajets autoroute >300km j'ai toujours une moyenne légèrement inférieure à 10L/100.
Je crois qu'en mécanique il y a la qualité de l'huile qui peut influer (mais ce n'est pas mon domaine)
A ma connaissance, en généralités
- il peut y avoir les accessoires chauffage clim qui tirent plus et entraîne une légère surconsommation
- Le sous gonflage des pneus : pouvant être lié au froid et l'air moins "dilaté" en basse température
- autre petit effet la "dilatation" des carburant : à basse température c'est plus concentré. Une économie possible mais sur une vie : faire le plein le matin à la fraîche quand le sous-sol et les cuves ont refroidi, les voitures étant en extérieur plus tempéré il y aura un peu plus de volume de carburant dans le réservoir. Sachant que le moteur a besoin d'une certaine puissance explosive pour atteindre la force nécessaire : donc si le carburant est moins concentré (eau, condensation...) il consomme plus de litre pour faire la même chose.