Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Aménager camion en van et problème de rouille

Bonjour, je souhaite acquérir un camion utilitaire pour l'aménager en van. J'ai cru comprendre qu'il fallait que je vérifie avant tout qu'il n'y ait pas de rouille au niveau de la carrosserie, du toit, du châssis, des portes du fourgon, du passage de roue, et du plancher. Est-ce que des propriétaires pourraient m'indiquer les points faibles, ça serait super ! Merci à tous

Consulter les 5 réponses à la question Aménager camion en van et problème de rouille

  • bonjour pour amenager un fourgon c,est possible comme tout véhicule il ne faut pas faire de modifications importante sur la carrosserie sinon passage aux mines pour homologation souvent refusée de plus lors du contrôle technique il faut que le controleur puisse voir l'etat de la caisse attention a pouvoir demonter facilement le plus amovible possible voila

  • Bonjour,plusieurs points sont à vérifier en général.mais tout dépend de la marque (Renault,Peugeot ,Citroen sont plus fragiles que Ford ,WV ,ou Mercedes par exemple.Je commence par ouvrir le capot et regarder la carosserie en général de chaque coté du moteur,puis dans les ailes avant en tournant la direction de chaque cotés pour bien voir,ensuite il faut regarder sous les marche-pieds avant ,les bas de caisse de chaque cotés ,il faut regarder que toutes les serrures et les gâches fonctionnent bien (sur certains modèles bien surveiller le rail qui guide la porte latérale,si le roulement est fatigué la porte peut tomber),ensuite voir les interieures d'ailes arrières,coté roues et intérieur caisse (ça rouille souvent au niveau du plancher ),méfiez-vous des véhicules qui seraient "habillés" à l'intérieur,ça peut être du cache-misère.

  • Bonjour ..je pense qu il faut en premier se rapprocher du moteur ..prendre un utilitaire avec chaine de distribution..vérifier l utilité au il en a eu ...surcharge freuentes l etat intérieur l etat des longerons et pas de pièces tordues ...jeu dans la direction

  • Bonjour,

    Je n'ai actuellement aucun problème de rouille sur mon transit de 2006, que j'ai récupéré en parfait état, mais auparavant j'avais un MB100 qui s'est avéré être plein de rouille.

    Il faut regarder tout ce que tu as dit, tu peux checker les bas de caisse aussi, le mieux est que tu te munisses d'un aimant pour voir si toutes ces zones (passage de roues bas de caisse) n'ont pas été refaites au mastic. Si ces endroits sensibles sont refait massivement, c'est qu'il y a un problème sans doute plus général. Tu peux aussi regarder sous les "tapis" dans la zone conducteur passager, c'est assez simple à démonter, ce sont des zones à risque aussi qui montrent aussi l'état général. Il faut vérifier le tour du pare-brise avant, en haut, si il n'y a pas des boursouflures (c'est la rouille les boursoufflures), les gouttières en haut tout autour du camion... Pour plancher et chassis tu vois du dessous. Tu prends un objet métallique style clou ou clé pour voir si tu vois des trucs boursoufflés, surtout vers les passages de roue, sur les côtés en général), si en gratouillant ça tombe en miette c'est que c'est rouillé... Voilà pour mon expérience des mauvaises surprises trouvées sur le mb100.

    Bon courage pour les recherches!

  • Bonjour,

    Personnellement j'avais bien porté attention au toi car j'avais un châssis sur le toit donc il y avais de la rétention d'eau dans les fixations de barre de toit et également une grosse attention au niveau du capot moteur, et mes passage de roues oui


    Seul soucis sur le véhicule c'était au niveau de la porte arrière à un moment qui ne se barrais plus, même après changement de la gâche


    Très bon véhicule avec une bonne puissance et très agréable à conduire !


    L2H2 de 2011

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils