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CC FORD TRANSIT - Démontage vanne EGR Duratorq 2.2 TDCI 140 CV (2009)

Bonjour, Je viens d'être confronté à mon tour à plusieurs "incident moteur" avec perte de puissance impliquant à chaque fois un arrêt et un redémarrage pour retrouver toute la puissance moteur. Avant d'engager le remplacement de la vanne EGR préconisé par mon garagiste (devis 700 Euros environ), je voudrais nettoyer moi même la vanne EGR et le capteur MPA. C'est fait pour le capteur MAP qui était effectivement bien encrassé. Par contre, j'hésite désormais à déposer la vanne EGR du fait que lle modèle de vanne EGR sur mon CC est traversée par le circuit de refroidissement. Concrètement, cela implique la déconnexion de deux durites sur le corps de la vanne EGR. En fait, ma question porte précisément sur la conséquence du démontage de ces deux durits vis-à-vis du circuit de refroidissement. Si un forumeur expérimenté en mécanique était en mesure de me conseiller sur le sujet, cela me permettrait de le faire plus sereinement. Merci d'avance

Consulter les 2 réponses à la question CC FORD TRANSIT - Démontage vanne EGR Duratorq 2.2 TDCI 140 CV (2009)

  • Bonjour, Il existe effectivement une discussion sur un forum à l'adresse suivante http://www.forum-auto.com/marques/ford/sujet11342.htm A la fin du forum, on y trouve du reste la photo d'une vanne EGR identique à celle installée sur mon CC. On y voit clairement les deux conduits du circuit de refroidissement sur lesquels se connectent les durits. En fait, ce qui m'intéressait n'était pas tant de savoir pourquoi le circuit de refroidissement "traversait" la vanne EGR mais de savoir ce que cela impliquait en terme de démontage/remontage. Après différentes discussions que j'ai eues, j'ai compris que, si le démontage et le nettoyage était facile (4 vis à défaire + 2 tuyaux à déconnecter), le remontage sortait de mes compétences car cela implique un purge du circuit de refroidissement (l'air dans le circuit de refroidissement peu générer des risques moteurs importants). En conséquence, après avoir eu confirmation, via passage à la valise, que les alarmes "incidents moteurs" avec perte de puissance étaient imputables à la vanne EGR et fait supprimer les codes défauts correspondants, j'ai trouvé un garage, à priori sérieux, qui a accepté d'effectuer le nettoyage de la vanne. Du reste, ce garagiste trouvais effectivement anormal un tel problème pour un moteur de moins de 40 000 Km. En résumé, je préfère dans un premier temps dépenser 100 à 150 Euros plutôt que 700 à 800 Euros qu'implique un changement de vanne et plutôt que d'engager un contentieux avec le fabricant du moteur qui n'en n'a rien à faire, même si c'est anormal. Dans l'attente de ce nettoyage de vanne prévu Mardi prochain, je pousse un peu plus les vitesses (moteur chaud). Du reste, depuis que j'adopte cette conduite, soit environ 800 Kms effectués, je n'ai pas eu de nouvelle alarme "incident moteur". J'espère donc que le nettoyage de la vanne sera un plus qui me redonnera un peu plus confiance lors des dépassement de véhicules pendant lesquels je crains toujours une alarme avec perte de puissance! Merci en tout cas de votre réaction à ma question Cordialement
  • bonjour je crois avoir vu sur le forum ou sur unautre site une explication sur la vanne EGR avec refroidisesement . Tenez moi au courant de votre analyse

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