Bonjour à tous,
Je suis l'inquiet propriétaire d'un camping car sur base Ford Transit traction Euro 4 de 2008. J'ai assez peu de km (/- 30000). Le moteur est un 2.2 de 140 cv et jusque l'année passée tout allait bien.
En revenant d'un voyage, j'ai cru un moment que je roulais sur un ralentisseur. Le bruit et les vibrations se sont reproduits et je me suis aperçu que ce phénomène ne se produisait qu'en 5ième, lorsque le régime moteur était d'environ 2000 tours, soit juste limite au niveau du couple. Un léger sifflement se fait aussi entendre. Rien à signaler sur les autres régimes ainsi que sur les autres rapports. Le problème ne se produit pas non plus lorsque le moteur et la boite sont utilisées "sportivement".
Aucune fumée suspecte, au ralenti le moteur tourne bien et je n'ai constaté aucune perte de puissance sauf pendant le problème.
J'ai fait un essais avec un mécanicien (Ford), et après une brève discussion avec son chef d'atelier, ils en ont conclu qu'ils devraient chercher (!), peut-être tout démonter, voire tout remplacer et enfin me faire beaucoup payer. Ils pensent aux transmissions, à la boite et au moteur. Moi, je pencherais plus pour un problème électronique (quand on voit le soin apporté au câblage !) voire une défaillance du côté du cruise contrôle.
Alors voilà, y aurait-il quelqu'un (ou quelqu'une) qui aurait été confronté(e) a ce genre de mystère et qui aurait eu une solution ou un avis ?
Je vous remercie d'avance pour votre patience.