Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Équipement de moto : quoi choisir ?

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'acheter une moto, donc cela implique également achat d'équipement. C'est ma première moto donc je dois m'acheter l'équipement entier : casque, gants, blouson, bottines... En effet cela représente un beau budget, donc j'aimerai avoir votre avis sur les choses à acheter en priorité et sur ce que vous avez choisi pour une sécurité optimale ? Plutôt un blouson de moto en cuir ? ou avec coque intégrées etc...? Un grand merci d'avance, Solène

Consulter les 7 réponses à la question Équipement de moto : quoi choisir ?

  • les ventes de blousons d'occasions sont nombreuses et peuvent être une alternative. Voir aussi dans les magasins les promos effectuées à chaque renouvellement de collection. Le cuir doit être entretenu pour éviter de devenir une éponge sous la pluie et pour ma part je trouve que l'isolation thermique hiver comme été est moindre qu'avec un textile de qualité ( sans faire de pub des marques anglo ou allemande sont sacrément bien étudiées ) après le style doit correspondre au type de moto conduite. par de partie pris j'ai et aime les 2 cuir et textile.Pour le casque c'est le grand écart dans les prix, Pour info les grandes marques ne sont que rarement et très faiblement soldées. étrange non ? Privilégier les marques qui proposent 5 tailles de coques, là ou d'autres 3 ( ils compensent en rajoutant de la mousse) effet tête de champignon garantie et la mousse se tassera très rapidement. Penser aussi au bruit et la ventilation les sifflement dûent au vent sont désagréables . j'ai pas de recette il faut se faire une idée sur les sites qui testent les casques. Les jets ont fait de gros gros progrès au pays du soleil levant. Enfin une chose est sûre le casque est la protection qu'il il ne faut pas prendre à la légère. alors il vaudra mieux profiter des conseils d'un vendeur en magasin.

    Maintenant bonne route

  • Bonjour Solen

    Votre blouson , c est votre carrosserie, comme sur une voiture, il est donc indispensable de prendre un blouson de cuir avec coque, en cas de chute même à basse vitesse les coudes et les épaules sont protégés, de même pour les gants la règlementation CE aujourd'hui imposé davoir des gants avec coques sur le dessus , quand au casque, un bon jet homologué CE attention un casque qui chute c est poubelle. Bonne route....

  • Bonjour ,


    Tout est important , mais casque et gants !!!!!

    Et evitez short , jupe et autre tenue legere .


    Cdlt .

  • bonjour, tout est important pour ta sécurité, certains achètent même un airbag. L'achat d'occasion pour le ou les blousons (été et autres saisons) est une alternative pour limiter tes dépenses, toutefois il est important que les blousons soient munis de coques souples ou semi souples en D3O aux coudes et dos. Pour les chaussures, bien entendu des montantes, suivant ta pratique, pas besoin de bottes mais bien faire attention à une semelle anti dérapante même avec des hydrocarbures, pour les gants, même chose que pour les blousons, deux paires si tu roules en toute saison Pour le casque, certains ne roulent qu'en intégral, pas pratique en ville car limite le champ de vision, en revanche si tu prends un jet, la visière ou les lunettes sont obligatoires pour protéger tes yeux car un insecte ou tout objet volant peut être un danger pour toi. Certaines grandes enseignes d'accessoires moto proposent des blousons, pantalon gants, casques à des tarifs raisonnables sous leur propre marque. N'oublie pas non plus le pantalon avec coques aux hanches et genoux.

    ceci n'est qu'un avis et partage d'expérience.


    ride safe and have fun.

    Philippe

  • bonjour

    Un RK en première moto? étonnant...

    Par contre dans la liste des équipements, tout est prioritaire, si ce n'est que les coques intégrées ne me semblent pas utiles avec un véhicule dont la finalité n'est pas la vitesse mais le cruising au long cours tranquillement

    voilà...ride safe

  • Au minimum, casque de bonne qualité, donc onéreux, gants de qualité également blouson pas forcément cuir mais impérativement coqué, et surtout des chaussures montantes adaptées et protégeant les chevilles, et surtout une grande vigilance, en moto la priorité n'existe pas, oubliez, si vous pensez que l'autre usagé vous a vu, c'est qu'il ne vous vois pas, si vous pensez être à la vitesse convenable, c'est que vous allez déjà trop vite, Bonne route

  • Bonjour,

    Je ne connais pas trop les nouvelles modalités du permis moto mais quand je l'ai passé ils vérifiaient les équipements moto (excepté le pantalon où un jean est accepté).

    Et si vous ne voulez pas rajouté de la difficulté par le stresse lors de l'examen il est bien de faire les cours dans le même équipements que vous allez utiliser pendant l'examen.

    Les blousons moto en cuir on tous des protections intégrés.

    Pour l'équipement privilégiés aussi l'esthétique, vous allez continuer d'utiliser l'équipement après l'examen. Choisissez quelque chose qui protège et qui vous plaise.

    Cordialement,

    Alex

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils