Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Changement d'essence, perte de puissance ?

Bonjour, d'habitude je mets du SP 98 dans ma moto mais j'ai dû mettre dernièrement du SP 95 E10. Le problème c'est que j'ai l'impression que j'ai perdu de la puissance, est-ce que c'est possible ? Merci à tous !

Consulter les 14 réponses à la question Changement d'essence, perte de puissance ?

• Bonjour , oui c'est possible en particulier si vous êtes en stage 1 (pour Harley Davidson)

• Bonjour,

J'ai une Fat bob 114 et je mets aussi bien du SP 95 ou SP 98. Compte tenu de la cylindrée et du couple de ce type de bécane je ne vois aucune différence. Vous êtes peut être tombé sur un fond de cuve avec un peu d'eau.

Cordialement

• bonjour , comme les autres réponses, mettre uniquement du 98 ! Pas avec mon softail, mais mon StreetBob de 2012 j'ai fait une fois un demi plein avec du 95 E10 et catastrophe, accélérations intempestives moteur en manque de puissance… dès que possible j'ai fait un complément en 98 et plus jamais eu de problème… bonne route.

• Met du 98 et plus de problème ??

• Bonjour, non le SP 95 ne réduit pas la puissance.

L'intérêt principal du 98 est qu'il est plus tolérant et limite les cliquetis des cartographies moteur mal réglées (ce qui est le cas de la majorité des Harley).

• Moi personnellement j'ai toujours mis du 98 maintenant il est possible que si elle perd de la puissance à cause de ça il faudrait remettre que du 98 et voir si ça revient ouais

• Oui bien sûr, même si c'est difficilement perceptible. L'indice d'octane est différent donc un meilleur rendement pour le 98.

• Bonjour, normalement ça ne pose aucun problème. Je le fais régulièrement lorsqu'il n'y a pas de 98, et je n'ai jamais senti aucune différence.

• Bonjour,

Le 95 est issu d'un mélange d'hydrocarbures pouvant contenir jusqu'à 5 d d'éthanol. Il est compatible avec tous les véhicules essence fabriqués depuis juillet 1991 et répond à la norme EN 228.

Même si aussi vous êtes aussi passionné que moi, que pour vous le 98 soit le seul carburant que mérite votre belle mécanique, le 95 va très bien aussi.

Il ne provoquera pas de perte de puissance ni la casse de votre.

En revanche si votre carto est très pointue, vous pourriez avoir une moins bonne combustion donc un moins bon rendement.

Faudrait il encore qu'il s'agisse d'un moteur très pointu et donc très limite en utilisation.

A mon avis votre perte de puissance est surtout dans votre tête.

Je me permet de vous écrire cela car inconsciemment je me fais la même réflexion quand je ne trouve que du 95.

Enfin en Corse il n'y a que du 95 et force est de constater que sur cette ile roule énormément de 2 roues.

• Bonjour, il est fortement conseillé par les équipes techniques de chez Harley de ne mettre que du Sans Plomb 98 et, exceptionnellement ou de temps en temps seulement du Sans Plomb 95. Mais pas de E10, nos motos n'aiment pas l'éthanol ! Bien cordialement. FV

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils