Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vidange moto

Bonjour, Je viens de me rendre compte que cela fait presque 2 ans que je n'ai pas fait la vidange de ma moto, est ce que cela est embêtant pour le moteur ? Merci

Consulter les 10 réponses à la question Vidange moto

  • Bonjour !si le niveau était correct,pas trop grave, mais il est préférable de faire la(les ) vidanges boîte+carter primaire itou....gigot

  • Mon garagiste m'a tjs dit de vidanger tous les 6000 km ou tous les 2 ans...

    J'ai un 48 de 2010 et voilà ??

  • Cela dépend évidemment du kilométrage effectué. Il faut surtout vérifier le niveau assez fréquemment de manière à ne pas rouler en manque d'huile.

    Mais en tout état de cause il vaut mieux maintenant faire la vidange si cela n'est pas déjà fait.

  • Cela dépend du kilométrage effectué, il faut savoir que le moteur est refroidit par air et que utilisation quand il fait chaud et à deux dégradent l'huile .....

  • Ce n'est pas catastrophique mais il faut rapidement faire la vidange avec filtre à huile car au bout d'un an l'huile commence à perdre ses propriétés.deux ans c'est un peu tard mais ça n'a pas de caractère définitif.

  • Le manuel d'entretien du constructeur indique à quelle fréquence vous devez vérifier le niveau d'huile de votre moteur, ainsi que le type d'huile que vous devez utiliser et la fréquence à laquelle vous devez la remplacer. En règle générale, l'huile de moteur doit être remplacée tous les 6 000 km environ, car elle est extrêmement sollicitée.

    Cependant, en fonction de votre style de conduite, vous pouvez avoir besoin de la remplacer plus ou moins souvent. Par exemple, si vous effectuez beaucoup de trajets courts, la performance de l'huile de moteur s'en trouvera diminuée parce que des gouttelettes condensées de carburant vont s'introduire dans l'huile. De même, si vous n'utilisez pas votre moto très souvent, ou si au contraire vous l'utilisez de façon intensive, la qualité de l'huile de moteur peut être amoindrie en fonction du type de lubrifiant que vous utilisez.

    En ce qui concerne le filtre à huile, il n'est pas nécessaire de le changer à chaque vidange. Pour un usage standard, il peut être remplacé toutes les deux vidanges. Quoi qu'il en soit, vous devez toujours suivre les recommandations du constructeur à ce sujet.

  • Embêtant non, il ne va pas casser, mais il est très vivement recommandé de faire une vidange tous les ans, même si on roule peu et plusieurs fois si on roule beaucoup afin de préserver une qualité d'huile et donc une viscosité, lubrification et protection optimale.

  • Oui c'est mauvais de rouler avec une moto non vidangé. Dans une certaine mesure c'est un risque de casse moteur

  • Il faut vidanger tout les 6000 ou 8000km et une fois par an dans tout les cas

  • Oui, l'huile devient plus pâteuse... ça peut endommager voir détruire le moteur...

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.