Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut : Ça dépend de l'utilisation!
En générale, avec les conditions qu'on a en France, l'idéal se situe entre 6000 km (le top mais ça revient un peu cher) et 8000 à 10 000Km (au max).
Ce qui importe plus, c'est de contrôler régulièrement ton niveau d'huile : Tous les 1000km par exemple. Et en fait, ce qui va orienter l'espacement de tes vidanges, c'est la couleur de l'huile. Si tu fais beaucoup d'embouteillages, l'huile va chauffer plus et noircir plus vite que si tu roules pépère sur l'autoroute. Dans un cas tu peux être amener à faire une vidange tous les 5000Km (avec filtre) car l'huile est devenue vraiment noire très foncé. Et dans l'autre cas, tu pourras attendre jusqu'à 10 000 km sans aucun problème du moment que le niveau est toujours bon.
Pour l'huile, il faut de la 10W40 ("moteur essence" uniquement), peu importe la marque. Si tu as les ronds, tu peux toujours prendre la Motul 4100 mais franchement ton moteur ne verra pas beaucoup de différence qu'avec celle vendu par Carrefour ou Cora ou Feu Vert ou Norauto etc...