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Comment protéger sa moto en hiver ?

Bonjour à tous, je viens tout juste d’acquérir ma nouvelle moto, et comme je la gare en extérieur, je suis un peu inquiet pour son entretien pendant l’hiver. Avec le froid, la pluie et peut-être même la neige à venir, je crains que ces conditions ne l’abîment. J’aimerais savoir quelles précautions vous prenez pour protéger votre moto en hiver : comment éviter les problèmes liés à l’humidité, au gel, ou au sel de la route ? Avez-vous des astuces pour la couvrir efficacement, préserver la batterie ou entretenir la chaîne ? Merci d’avance pour vos conseils précieux, je veux vraiment en prendre soin !

Consulter les 4 réponses à la question Comment protéger sa moto en hiver ?

  • Suite de ma réponse précédente : Un petit coup de bombe spéciale barillets de serrure ou de WD40 (par exemple) dans le contacteur, le barillet de réservoir, le barillet de serrure de selle, pour éviter un coup de gel un peu chiant...

  • Salut,

    Point par point :

    • "comment éviter les problèmes liés à l'humidité, au gel"

    Pas de solution. L'humidité est dans l'air, et le gel est inévitable quand il survient. Il faut impérativement que ta batterie soit bien chargée (un coup de chargeur en ce moment serait pas mal), et ton liquide de refroidissement pas trop vieux (en théorie, remplacement tous les 2 ans, en pratique, tous les 5 ans, c'est pas mal). Attention aux housses ou bâches qui protègent des précipitations, mais gardent l'humidité, ce qui peut créer de la corrosion si tu ne la retire pas de temps en temps.

    • "au sel de la route" :

    Si les routes sont salées, le seul truc, c'est un passage au nettoyeur haute pression, à au moins 50cm de la moto (pour ne pas abîmer les caoutchoucs et éviter que l'eau s'infiltre partout).

    A part ça, pense à faire tes pressions de pneus (et contrôler l'état et l'usure de ceux-ci) : La pression varie en fonction de la température (100 grammes par tranche de 10°, par exemple 2,5 bars à 10° baisseront à 2,4 bars à 0°). Pense aussi à contrôler ton éclairage, et à nettoyer fréquemment tes feux.


    Voilà, en gros, ce qui me vient à l'esprit.


    Ride safe.

  • Le mieux bien sur c'est d'avoir un garage. Sinon, il faut la couvrir d'une housse, ce qui la protègera au moins de l'humidité. Il faut aussi bien penser à graisser la chaîne. Rouler régulièrement permet d'avoir une batterie chargée.

  • Bonjour, une bâche spéciale moto spéciale hiver.

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