Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Pneus

Bonjour, peut-on rouler toute l'année avec des pneus "hiver" ? Quelle différence avec des pneus classique ? Merci.

Consulter les 21 réponses à la question Pneus

• bonsoir

je roule toute l'année en pneu neige ,..............mais peu l'été

ils sont un peu plus bruyant et tiennent un peu moins bien sous la pluie à vitesse élevée que des pneus classique

mais je roule essentiellement l'hiver

• Bonjour. Je roule depuis 2015 dans un CR-V diesel. Sur mes véhicules précédents, j'avais systématiquement deux jeux de roues montées "été & hiver". En décembre 2018, après 44.000 km, j'ai remplacé mes Conti Sport Eté 18" par des Michelin CrosseClimate (4 saisons) de mêmes dimensions. Considérant que mon usage des pneus hiver était relativement faible (en moy. 3 à 4.000 km), qu'au dessus de +/- 15° C il est prouvé que la gomme s'use plus rapidement, qu'il est conseillé de ne pas utiliser des pneus "hiver" de plus de 3 ans (à vérifier), j'ai aussi choisi les pneus mixtes pour éviter d'acheter un 2° jeu de jantes avec d'inévitables frais lors des permutations. Maintenant, j'espère que ce type de pneus me permettra d'effectuer un kilométrage proche de celui de mon premier train ??? NB : Un inconvénient, propre à ma situation. Ces CrossClimate se chargent des graviers de ma cour lorsque mon véhicule est à l'arrêt durant quelques minutes. Conséquence, je les "transporte" dans mon garage !! Je dois donc faire un dizaine de mètres AV/AR pour éliminer les graviers avant de rentrer mon auto à l'abri ! :-(( Pour obtenir des avis plus documentés, vous trouverez certainement des essais comparatifs "pneus hiver / pneus été" sur la plupart des sites des journaux "auto" ou du genre "Que Choisir". Cordialement.
  • Bonsoir ,les gommes des pneus d'hiver est tendre , elle s'use pus vite.Il vaut mieux garder les pneus hiver pour rouler par des températures basses
  • bonjour, oui vous le pouvez, cependant son usure sera plus rapide, car non adapté pour l'été. Sûrement une consommation de carburant aussi. Cordialement.
  • Oui vous pouvez rouler avec mais la nature de la gomme est différente et ils s'usent plus vite.Si vous ne voulez payer le prix annuel du démontage et remontage des pneus été/hiver/été adoptez des pneus mixtes été /hiver.
  • Bonjour Les pneus hiver on une gomme beaucoup plus tendre que les pneus été donc vont s'user plus vite par température élevée. Pour ma part Je roule en pneus toutes saisons ! J'en suis très content . Environ 40000 kms.
  • Bonjour, je roule avec des pneus hiver toute l'année et pas de soucis. Le dernier train m'a duré 3 ans donc je n'ai pas vu d'usure excessive durant les étés. De toutes les manières je préfère avoir des pneus polyvalents et en général au bout de 3 a 4 ans les gommes hiver ont déjà bien durcies et sont de fait moins efficaces sur neige.
  • Bjr nin ce n'est pas conseiller car ils s'usent plus vite ... il vaut mieux rouler avec des pneus 4 saisons .
  • Oui mais il usent plus viye
  • Bonjour, oui ces pneus sont particulièrement étudiés pour atteindre leurs performances maximales à partir de 7°C. Cela étant et c'est d'expérience que je vous parle, ils ont un comportement routier dans la tenue de route et le freinage bien meilleur que les pneus été. Concernant leur dégradation qui serait plus rapide, je n'ai vraiment rien remarqué, je les installe au mois de novembre et je les retire au mois d'avril. Si cette usure prématurée devait exister, elle se jouerait sur quelques petits milliers de kilomètres. A ce titre, je précise que ces trains de pneus (été comme hiver) durent environ 70 à 80000 km, un record de longévité.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils