Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Thermostat

Bonjour à tous S'il vous plaît j'aimerai savoir s'il y'a un risque à retirer le thermostat en zone tropical. Je suis au Gabon où la température est entre 27-35 degrés C. J'ai un Crv 98. Merci

Consulter les 7 réponses à la question Thermostat

  • Bonjour, Je vous donne mon avis de mécano: Le moteur a besoin ça température de fonctionnement et cette température est régulé par le thermostat . Il ni a aucun risque pour votre véhicule si le thermostat est en bon état ainsi l'interrupteur de ventilateur de radiateur de liquide de refroidissement .sans thermostat votre moteur sera use plus vite !! Cordialement
  • Peut-être vaudrait-il mieux s'adresser à un garagiste patenté car le risque de casse est réel. Je roule cependant souvent et régulièrement dans le midi où la t° est parfois très haute aussi et cela sans aucun problème.?
  • Bonjour,si votre moteur ne sur chauffe pas aucun intérêt de retirer le thermostat ! il vaut mieux un moteur qui fonctionne à température constante rôle du thermostat ! qui si vous le retiré votre moteur mettra beaucoup plus de temps pour arrivé à la bonne température d'où consommation excessive+ risque d'usure plus rapide et quand celui-ci sera chaud aucune régulation ne s’effectuera sinon que celle du manocontact de déclenchement des ventilateurs
  • On peut rouler sans, mais par temps froid, la voiture risque d'avoir du mal à chauffer.. Auquel cas la laisser bien monter en température avant de prendre la route.
  • Le thermostat sert à réguler la température du moteur de façon à obtenir une parfaite dilatation du métal et ainsi diminuer l'usure rapide du au frottement pistons cylindres... l'enlever est une très grave erreur. Il faut savoir aussi que le moteur ne montera plus à sa température normale, donc l'huile n'attendra pas son grade de fluidité afin de bien graisser les pièces en mouvement dans le moteur. Le système de démarrage à froid restera lui aussi en permanence enclenché puisque qu'il est parametré aussi sur la température moteur. Donc une très haute surconsommation de carburant s'en suivrait... Le thermostat est une pièce maîtresse du moteur. Que ça soit en pays chaud ou froid on ne le supprime jamais.
  • Bonjour , j'ai un crv de 97 . J'avais des problèmes de surchauffe et j'avais ôté le thermostat . J'ai roulé comme ça sans problème mais elle chauffait encore un peu. En fait, c'était le radiateur qui s'était bouché au fil des ans. 75 € sur internet et une heure de montage. Voilà pour mon cas . Cordialementtt
  • Il faut surtout brancher le ventilateur en continu. Ils savent faire ça au Gabon !

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils