Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat moto

Bonjour, mon fils de 18ans est en train de passer son permis moto, je n'y connais rien pourriez vous me dire quels type de motos, ou même un modèle si vous en avez un en tête, peuvent être adéquat pour un premier achat aussi jeune ? merci de vos conseils

Consulter les 6 réponses à la question Achat moto

  • Bonjour

    A 67 ans, motard depuis mes 14 ans (en mobylette pour de longs trajets) puis 125... ; effectivement comme dit plus bas, je conseillerai pour débuter une moto basse et légère pour rattraper si possible les premières erreurs de pilotage ; roue avant qui décroche à cause de gravillons, d'une chaussée humide ou glacée... ; même si la formation s'est améliorée, seule l'expérience... ; dernièrement un motard s'est retrouvé de l'autre côté de la chaussée ; avec un fort coup de vent latéral il a eu le mauvais réflexe de décélérer au lieu de contrer en accélérant.

    En 2017, j'ai acheté neuve une Africa Twin 1000 qui m'a donné quelques frayeurs : les pneus d'origine étaient des "savonnettes" sur chaussée humide ; j'ai pu, à chaque fois, redresser la situation en lachant les freins... ; l'expérience.

    Autre conseil après le débridage : faire un stage de pilotage.

    Le plus important est l'équipement ; avec ma fille de 37 ans (qui a pris le virus) nous roulons quelque soit la saison avec un pantalon en cuir qui ne sera pas arraché en cas de glissement sur la chaussée, avec des bottes et avec un gilet airbag ; cet accessoire (500€ mais finir sa vie en fauteuil ?) ne se voit malheureusement que très rarement sur la route.

    Ensuite, bonne route ; pour moi la plus belle : la route des grandes Alpes de Thonon les Bains à Menton !



  • Bonjour,