Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Achat moto

Bonjour, mon fils de 18ans est en train de passer son permis moto, je n'y connais rien pourriez vous me dire quels type de motos, ou même un modèle si vous en avez un en tête, peuvent être adéquat pour un premier achat aussi jeune ? merci de vos conseils

Consulter les 6 réponses à la question Achat moto

  • Bonjour

    A 67 ans, motard depuis mes 14 ans (en mobylette pour de longs trajets) puis 125... ; effectivement comme dit plus bas, je conseillerai pour débuter une moto basse et légère pour rattraper si possible les premières erreurs de pilotage ; roue avant qui décroche à cause de gravillons, d'une chaussée humide ou glacée... ; même si la formation s'est améliorée, seule l'expérience... ; dernièrement un motard s'est retrouvé de l'autre côté de la chaussée ; avec un fort coup de vent latéral il a eu le mauvais réflexe de décélérer au lieu de contrer en accélérant.

    En 2017, j'ai acheté neuve une Africa Twin 1000 qui m'a donné quelques frayeurs : les pneus d'origine étaient des "savonnettes" sur chaussée humide ; j'ai pu, à chaque fois, redresser la situation en lachant les freins... ; l'expérience.

    Autre conseil après le débridage : faire un stage de pilotage.

    Le plus important est l'équipement ; avec ma fille de 37 ans (qui a pris le virus) nous roulons quelque soit la saison avec un pantalon en cuir qui ne sera pas arraché en cas de glissement sur la chaussée, avec des bottes et avec un gilet airbag ; cet accessoire (500€ mais finir sa vie en fauteuil ?) ne se voit malheureusement que très rarement sur la route.

    Ensuite, bonne route ; pour moi la plus belle : la route des grandes Alpes de Thonon les Bains à Menton !



  • Bonjour,

    il n'y a pas de réponse universelle à cette question. Ça dépend de l'utilisation qu'il va en avoir (permanenté, juste occasionnelle pour se balader…).. ça dépend aussi de la morphologie du pilote. Certaines motos ne sont pas top pour des gens un peu grands, d'autres pour des gens trios petits. A mon avis, il faut commencer par un petit modèle genre 660 ou 700 Cc maximum pour qu'il se fasse la main, qu'il voie si ça lui plaît sur le long terme et il avisera ensuite.

  • Motard depuis 40 ans , je conseille une moto basse avec un grand guidon de manière à poser ses pieds par terre et une bonne maniabilité ( genre honda hornett, cb500 ou la même game chez Yamaha).


  • Le choix est vaste, en fonction des attentes et de l' usage route ou trail ? ville ou grands trajets ? Budget ? Globalement entre 500 et 750 cc on trouve des motos pas trop lourdes et assez fun.


  • Bonjour ,

    la Honda Hornet 750 en version A2, elle est vendue à 7800 €, c'est le nouveau modèle 2023, elle écrase toute la concurrence , électronique complète, moteur extraordinaire , garantie 5 ans , une superbe moto pour les débutants . À voir chez le concessionnaire

    cordialement

  • Bonjour, pour les permis A2 donc avec bridage , il y a un très grand choix .

    Mt07 de chez Yamaha , Z650 chez kawa . Après tout va dépendre du montant de l achat . Difficile car un très grand choix .

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils