Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Reglage de l'amortisseur arriere,

Bonjour, J'ai pu voir qu'il y avait une mollette sur l'amortisseur arrière. Dans quelle circonstance doit on " s'amuser " a toucher cette mollette ? Quelle seront les effets sur la tenu de route si on serre ou desserre ? Il vaut mieux toucher en duo ou solo ou pas ? Ou si cela convient comme cela, le mieux est de ne pas toucher ? Cordialement

Consulter les 6 réponses à la question Reglage de l'amortisseur arriere,

  • OK avec gkurun45 Sachant que je privilégie le confort en solo et duo 3, 5 crans chargé comme sur le lien ci-après 17 crans. https://1drv.ms/i/s!Amne6hRUf0c_k_Yb8gHGDEOTP0XXPA A toi d'essayer et de ne pas hésiter à modifier en cours de route.A l'arrêt bien sûr!..
  • Bonjour, si cela convient, le mieux est de ne pas toucher, si on fait plus de 100 Kg et (ou) en duo régulièrement on serre de gauche à droite pour durcir l'amortisseur. Cordialement
  • bonjour. la réponse est dans le manuel du conducteur, p90. cela joue sur la precontrainte du ressort. Durcir la suspension en tournant la molette dans le sens des aiguilles d'une montre. Assouplir en tournant en sens inverse. Durcir est utile si la moto est lourdement chargée (duo, bagages), ou si la revêtement de chaussée est abimé.
  • Effectivement, tout est bien expliqué dans le manuel, la page peut changer suivant l'année de construction, page 86 pour le modèle 2012. Mais pensez à lubrifier de temps en temps la molette sinon elle va gripper (surtout si on ne modifie pas souvent les réglages). Je roule en duo, j'ai serré de 2 crans par rapport au réglage d'origine et depuis je n'y touche plus.
  • Bonjour Cette molette sert à régler la précontrainte de ton amortisseur arrière. C'est ce qui donnera un effet spongieux ou un effet plus raide à l amortissement de ta moto. Tu dois trouver le réglage qui te convient en solo en comptant bien le nombre de clics pour pouvoir ensuite retrouver ce réglage. Tu durciras l amortissement quand tu rouleras chargé ou en duo. A toi d essayer ?
  • Bonjour, Merci pour vos réponses ! Je serrerai un peu en duo.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils