DEAUVILLE

DEAUVILLE

 - 
1079 membres
Rejoindre

Équipement de moto : quoi choisir ?

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'acheter une moto, donc cela implique également achat d'équipement. C'est ma première moto donc je dois m'acheter l'équipement entier : casque, gants, blouson, bottines... En effet cela représente un beau budget, donc j'aimerai avoir votre avis sur les choses à acheter en priorité et sur ce que vous avez choisi pour une sécurité optimale ? Plutôt un blouson de moto en cuir ? ou avec coque intégrées etc...? Un grand merci d'avance, Solène

Consulter les 8 réponses à la question Équipement de moto : quoi choisir ?

  • Bonjour Solène,


    Tout d'abord, très bon choix pour une première moto quand on privilégie le mode balade, et non la vitesse. La polyvalence et le confort de cette moto en font une valeur sur.


    Pour ma part, également propriétaire d'une DEAUVILLE depuis presque 10 ans, mon équipement est le suivant:


    -1 casque modulable SCORPION série EXO (mais d'autres marques font aussi très bien le boulot)

    -2 paires de gants été et hiver coqués

    -1 paire de botte en cuir pour l'hiver et une paire de basquettes montantes de moto pour l'été

    -une tenue complète textile pantalon + veste 3/4 toutes saisons

    -un blouson textile toute saison + un Jeans


    Comme tu le dis, c'est un budget, et la priorité c'est donc casque + gants + bottes

    et ensuite blouson, puis pantalon, si tu dois prioriser tes achats.


    Pour le cuir, c'est certes la meilleurs protection en cas de chute, mais il faut aussi trouver avoir la taille mannequin, et le budget qui va avec.


    Tout dépend de l'usage que tu vas faire de ta moto (usages quotidien, par tous les temps, ou plus loisir)


    Pour les premiers achats de tenu, j'ai opté pour des multi saison afin de pouvoir faire face à la fois au intempéries (pluie, froid) qu'à la chaleur de l'été. La sécurité doit toujours passer avant le confort, mais allier les 2 reste vital dans la durée.


    Sans vouloir faire de publicité, je me fourni chez DAFFY Moto (enseigne la plus proche de chez moi), car on peut essayer presque tout, en toute tranquillité avant de faire son choix, et son achat (chez eux ou ailleurs). Mais il faut reconnaitre que leurs tarifs sont assez intéressants (mais il y a peut-être d'autres enseignes similaires près de chez toi). J'évite les achats trop alléchants niveau tarifs sur internet: un achat direct chez un commerçant est plus sécurisant. Toujours vérifier que les normes NF et CE sont présentes.


    "Ride safe"

    Bonne route





  • Il existe 2 types de motards: Ceux qui sont tombés et ceux qui vont tombés. Parfois on peut malheureusement appartenir aux deux cathégories !!!

    Donc OUI, équipez-vous avec au minimum: Les gants, un casque (fibré de préférence et intégral!), des chaussures montantes si possible renforcées aux maléoles, une veste coquée.

    Pour ma part je me suis acheté une veste légère d'été de chez DAINESE (coquée aux avant-bras, coudes, épaules et dorsale en option) Je la porte toute l'année sous d'autres vestes selon le temps et mes envies. Cela permet d'être toujours protégé et de pourvoir changer: porter un cuir, une veste de pluie, une veste en toile... et pas que la même veste toute l'année. En été avec juste un Tshirt desous. Et elle est lavable en machine !!! ;-)

    Ride safe!

  • première régle ne pas tomber.

    deuxième régle en cas de chute se protéger la tête des chocs contre le sol. les mains bras et jambes et le buste des brûlures

    les chevilles de la chute de la moto dessus.

    Après tu choisis. pour ma part avec l expérience c est casque gant pantalon : un bon jean chaussures de moto: bottes basses. Blouson avec coques pour les coudes...

    Bonne route.


  • En effet; gants d'hiver renforcés - gants d'été plus légers mais aussi renforcés - casque intégral avec visière ouvrable - (pas la casque non intégral) blouson renforcé avec ou sans cuir - bottines renforcées avec sur bottes protèges pluie - coupe vent avec tour de cou - et sous casque (comme un masque complet)

    Bonne route !!

  • Bonjour,

    Adepte du casque intégral, je préconise aussi au moins des chaussures montantes à défaut de bottes de moto. Après, suivant l'utilisation, au moins un cuir en blouson (si possible avec coque), et grand minimum, Jeans en pantalon.

    Bonnes balades :)

  • Re-bonjour Solène,

    Pour les casques, il y en a de très bons et pas chers chez LS2 (de fabrication Chinoise). Je ne connais pas de casques fabriqués en France. Ensuite il y a Schuberth (les nôtres à mon épouse et moi), Schoei, Shark, etc.

  • Bonjour Solene

    Il te faut impérativement le casque et les gants, mais je te Conseil aussi un blouson coque pas forcément en cuir mais aussi des botine car les chevilles doivent être protéger

    Mais surtout rete prudente quand tu conduits et anticipé les réactions de tous

    Bien a toi

    Stéphane

  • Bonjour Solène,

    Le casque et les gants sont obligatoires. Ensuite, le blouson cuir est préférable car plus résistant, mais il tient chaud, c'est lourd et plus cher. La coque interne protège le dos en cas de chute.

    Pour les casques, c'est fonction du budget... Du simple au double. Mais ils sont tous homologués.