Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Première et gaz

Bonjour, J'ai un souci par rapport à la MT-07 ou je pouvais sur la première mettre un filet de gaz et la moto avançait ensuite seule sans avoir besoin de mettre du gaz. Sur la Honda si je met première avec un filet de gaz pour la lancer puis je ramène les gaz, la moto a tendance a caler. Est-ce à dire qu'il ne faut jamais mettre la poignée des gaz à zéro en première? Merci

Consulter les 7 réponses à la question Première et gaz

  • Salut Moi, j'avais aussi cette habitude de rouler sur un filet avec les trails 650, pourtant monocylindre et transmission à chaîne, mais avec l'avantage d'une première courte donc qui permet de descendre à une vitesse très basse au ralenti. Je le fais encore sur mon vieux 400 XLR qui reprend quasiment à partir du régime de ralenti sans jouer de l'embrayage, mais là c'est plutôt des 29 ch et du couple qui va avec dont il faut se méfier, trop bas ça ne broute pas, ça cale. Je ne sais pas comment se comporte la MT-07 mais visiblement elle est très souple en bas, en ce qui me concerne et ce qui me gêne sur la Deauville pour ce genre d'exercice, c'est la transmission par cardan qui cogne beaucoup quand tu es entre ralenti et roue libre, c'est très désagréable et j'ai peur pour les engrenages du cardan.Le poids de la bête doit jouer aussi sur cette tendance à caler (couple dispo au ralenti par rapport au poids à maintenir en mouvement) Déjà que les à-coups ça flingue une chaîne, quand on voit le prix des pièces de transmission d'une Deauville ça calme.Je préfère user mes disques d'embrayage plus faciles à changer et moins chers, ou carrément m'arrêter .
  • 1200 tr/min est une valeur normale haute de ralenti pour une Deauville 650 et, à part pour continuer à rouler dans un embouteillage, tu ne dois pas souvent rouler en ralenti en 1ère.
  • Une fois lancé, tu peux lâcher ta poignée de gaz et la moto avancera toute seul sans caler (sauf si tu es en pente dans le sens de la montée!). Si tu veux démarrer sans accélérer, c'est également possible en jouant sur l'embrayage, mais ce n'est pas ce qui se fait de mieux mécaniquement parlant!
  • Bonsoir pour ma part mon Deauville tenait en première et ralentie (légèrement au dessus de 1200) puis subitement impossible sans mettre les gaz. je dirais 1 à 2 mois plus tard pompe à essence hs. je ne sais pas si c'est en relation ou pas pour le moment je tourne sans pompe, je n'ai pas encore opté pour le modèle de remplacement bonne soirée et bonne route
  • Moi personnellement, pas de problème avec un ralenti à 1200 T/M.
  • Merci bradabong, ce qui me gêne est le fait que j'ai déjà calé gaz à 0 sur une première. Forcément je met du gaz mais vers 1800- 2000 en passant la première. Dommage
  • Merci Ph.laffont mais il me semble que justement la moto a tendance à caler si je lâche les gaz. Le ralenti est sur 1200.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils