Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Cherche nouveau scooter pour remplacer mon X-MAX

Bonjour, Mon Yamaha XMAX de 2014 commence à montrer des signes de fatigue après des années de bons et loyaux services. Je l’utilise au quotidien pour mes trajets domicile-travail en milieu urbain, et avec l’usure, je ressens de plus en plus de difficultés : démarrages moins réactifs, perte de puissance et consommation qui augmente. Je suis donc à la recherche d’un nouveau scooter fiable et performant pour une utilisation intensive en ville. J’aimerais connaître les points forts et les éventuelles faiblesses de votre modèle afin de faire un choix éclairé. Quels sont les avantages en termes de confort, consommation, maniabilité et coûts d’entretien ? Y a-t-il des points faibles à prendre en compte sur le long terme ? Merci d’avance pour vos conseils ! ??

Consulter les 27 réponses à la question Cherche nouveau scooter pour remplacer mon X-MAX

• Bonsoir Jules. Roulant en Forza 125 depuis 2015(j'en suis à mon quatrième), j'ai du mal à lui trouver des défauts. Bonne tenue de route, champion de l'économie en essence, performant à tous les régimes, et durée de vie du moteur au top(je suis un gros rouleur). Seul défaut, l'ergonomie des commodos. Je vous déconseille SYM, un désastre(GTS 2013).Le X-Max actuel déçoit par sa vitesse maxi guère meilleure qu'un PCX(et au même prix que le Forza). Le Kymco downtown gt est sympa aussi, mais il consomme plus que le Forza avec un moteur moins performant, mais avec plus d' aspects pratiques, pour 5000€.

• Bonjour

Le Forza excellent scooter fiable consommation faible

Aucun défaut

Entretien environ 300 eur/an

Je recommande fortement

• Bonjour, le Forza est le scooter parfait, très maniable, la vitre électrique est très utile dans différentes situations, les rétroviseurs repliables en un geste sont excellent pour se déplacer plus facilement dans un milieu urbain dense. La consommation est très raisonnable !

• Je te conseille un Honda 125 Forza très bonne achat nerveux rapide et entretien très peu coûteux

• Bonjour, pur les scooter, je suis HONDA à 100 - - Forza 300 est un excellent scooter que je recommande ! ??

• Bonjour, pour ma part, j'y vois 2 inconvénients : les rétroviseurs mal placés et trop petits, et la suspension arrière très raide. Mais ses points forts : consommation limitée (2,4l/100km), la taille du coffre sous la selle, la bulle électrique (un gadget qui est vraiment agréable), la position de conduite et la puissance du moteur, et l'ABS rassurant sur route humide. Je fais faire la révision chez le concessionnaire, une par an, afin de conserver la garantie 5 ans.

• Bonjour, à cette question, la réponse est :Honda pcx,si ville et ses environs. 2l au 100.

Honda 125 Forza,j'ai tourné plus de 60000 km,me contentant de l'entretien, si on désire aller plus loin....2,2l au 100.attention la suspension n'aime pas la longue distance.( Plus de 100km).un peu moins confortable que le x max

Comme le pcx les tarifs d'entretien sont raisonnables.

Attention éviter les 3 roues,bc plus cher à ce sujet, surtout le train avant. Très complexe à l'entretien. Donc cher.

En ce qui concerne le x max, il a perdu plus de 2cv, ce qui influence sa fiabilité, c'est dommage car il est relativement plus confortable.

En effet sa consommation c'est 2l7 au 100.

• "Bien meilleur que le X Max, le Forza offre plus de confort, de maniabilité et reste moins gourmand que le Yamaha pour des performances nettement supérieures. Ce n'est pas pour rien qu'il est le meilleur du marché. Le mien est de 2016 et tourne comme une horloge."

Tout a fait d'accord avec cet avis. Le mien est de 2020. A part visite d'entretien préconisée concession pas de problemes. Pas de conso d'huile. Plus puissant que le X Max ( a peine moins "nerveux" en ultra urbain) mais plus rapide en peri urbain ce qui permet de rester dans le flux sur les voies rapides et de ne pas "gener" et se faire depasser comme un cyclo. C'est une des raisons essentielles pour laquelle j'ai choisi ce modele; Honda Forza 125.

Cordialement. Br.

• Bonjour ,

j'ai pour ma part un Honda forza pour ma part

franchement il n'a aucun point faible , il est très maniable , confortable, il ne consomme pas du tout .

sur autoroute il ne bouge pas, bonne puissance et beau bruit

• Bonsoir Jules

je vais répondre à certaines de vos interrogations mais sans être vraiment objectif car en 3 saisons j'ai fait environ 7500 km et pas plus …

En effet, j'utilise mon 125 Honda Forza uniquement pour du loisir au printemps et l'été et peu l'automne…

ce que je peux vous dire :

• consommation très faible 2,2 l/100 au maximum et je roule souvent à 120..
    • entretien chaque année chez le concessionnaire Honda (3 au total pour un coût de maxi 350 euros)
    • très confortable même à deux
    • rangement des deux casques sous le siège
    • le bac de rangement sous la console avec prise usb
    • très maniable et rapide
    • beaucoup d'informations sur la console centrale

Vraiment très content de mon achat au printemps 2022.

Cdt,

Laurent

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Boîte noire dans les voitures neuves : de quoi s’agit-il ?

Depuis juillet 2024, une boîte noire équipe toutes les voitures neuves.

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.