Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Chute verglas

Bonjour, je viens de glisser avec ma moto à cause du verglas et du froid de ces derniers jours. J'ai perdu l'adhérence et l'arrière du scooter a dérapé, ce qui m'a fait chuter doucement contre une butée en terre. Visuellement, il n'y a aucun dégât apparent, mais je suis maintenant inquiet de rouler à nouveau. Pensez-vous que je devrais faire un contrôle chez le garagiste ? J'ai peur qu'il me signale des problèmes inexistants juste pour gonfler la facture. Auriez-vous une astuce pour vérifier par moi-même que tout va bien au niveau des roues, des jantes, et des pneus ? Merci beaucoup.

Consulter les 17 réponses à la question Chute verglas

• Bonjour

c'est mon premier scooter, j'y connais pas grand chose, par contre vous pouvez le passer au contrôle technique. S'il y'a une défaillance technique ils pourront le voir. Cordialement

• Bonsoir,

il faudrait mettre le scooter sur béquilles, regarder visuellement s'il n'y a pas d'impact sur la roue. Puis démarrer le scooter, accélérer pour faire tourner la roue et contrôler qu'elle n'est pas voilée. Écouter s'il n'y a pas un bruit suspect au niveau de la transmission. Ensuite vous pourrez faire un essai à petite vitesse pour analyser le comportement du deux roues.

Bonne soirée.

• C'est une question difficile, car cela dépend de votre garagiste, et de la confiance que vous lui portez. Vous pouvez toujours faire contrôler votre moto par un deuxième garagiste, si le premier semble exagérer certaines choses, ou bien il y a aussi le contrôle technique, l'avantage, c'est que cela devrait être plus honnête, Mais, vous pouvez d'abord évaluer par vous même si il y a des anomalies en roulant... bruits vibrations ... que vous n'aviez pas avant.

• Roulez prudemment et vous verrez si le comportement du forza est modifié en termes se direction, et de freinage..

si rien, pas de problèmes, et en cas de doute allez chez Honda pour vérifier l'ensemble sans évoquer la chute, (sinon, ils trouveront quelque chose!!!), mais en leur disant que le comportement vous questionne…au pire s'il y quelque chose d'anormal, vous pourrez toujours évoquer éventuellement être monté sur un trottoir avec le scoot.

bonne journée

• Bonjour. Si vous avez un doute pour votre sécurité je pense qu'ici peu de personne vous diront de ne pas passer par un professionnel. C'est le fameux principe de précaution. Toutefois si vous pensez vraiment que le choc a été léger et que vous connaissez bien la conduite de ce véhicule, je pense qu'un examen visuel du pneu et un test routier à faible allure peut suffire à détecter une chose inhabituelle. Cordialement.

• Je ferais tourner les roues sur béquille pour vérifier un éventuel voilage. Puis rouler doucement sur route pour vérifier absence de vibration guidonnage, si rien après tout ça. Ça doit être ok

• Bonjour

Après une chute, il faut amener sa moto au garage...

Bien cordialement

• Jusqu'a 30 km une glissade c pas méchant si aucun obstacle ne vous a stoppé brutalement

• Bonjour désolé mais je ne suis pas assez compétent pour vous donnez un conseil cordialement Michel

• Bonjour,

Heureux que vous allez bien!

Une glissade n'est pas trop grave en soit.

La première chose à contrôler c'est la potence.

Roulez est mettre son guidon droit pour vérifier si la trajectoire est nickel si vous partez sur le côté c'est pas bon.

Après pour la jante et le pneu, vérifiez si il n'y a pas d'hernie et lorsque vous rouler, il faut contrôler qu'il n'y a pas de vibrations quand vous arrêtez d'accélérer (pas de guidonnage) sinon contrôler l'équilibrage.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.