Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Quand changer son casque ?

Doit-on impérativement changer de casque au bout de plusieurs années même si on a jamais eu d'accident avec ? Et en cas d'accident, faut-il changer son casque même s'il ne paraît pas abimé ?

Consulter les 10 réponses à la question Quand changer son casque ?

  • Bonjour,


    Il n'y a pas de règle dans les normes, tout dépend de la qualité du casque, de l'état et l'utilisation.


    Si le casque est antérieur à la norme 22.05, pas de doute, on doit changer!


    La nouvelle est 22.06.


    Cordialement,


    Salutations

  • BONJOUR CERTAIN COMMENTAIRE JE SUIS D,accord l,usure des mousses est le principale probleme vraie 5 ans acheter un casque neuf et un vrai dilemme pour infos certain pro les reprennes alors ne jeter pas ancien casque poser leur la question bonnr route

  • Oui ,normalement faut le changé tous les 2 à 3 ans. C'est surtout pour les normes nf qui changent souvent.

  • Si le casque n'a pas reçu de choc ,j'entends accident et si c'est une bonne marque vous pouvez racheter les mousses et les changer vous aurez un casque neuf .En cas d'accident mieux vaut changer le casque car les systèmes d'absorption de chocs sont foutus


  • Les casques ont une durée de vie de 5 ans ce n'est pas par rapport à la solidité du casque mais par rapport au mousse qu'il y a dans le casque

  • Bonjour,

    changer de casque après plusieurs Années n'est pas obligatoire si vous avez acheté un casque de bonne qualité et si il n'est pas tombé par terre . Cependant vous pouvez changer le mousses intérieures pour une question hygiène et de confort.

    c'est ce que je viens de faire

    Bonne route

    Herve

  • Bonjour.

    Oui parce que même si n'avez jamais eu d'accident avec, vous l'avez certainement déjà cogné et peut-être laissé tombé de 50 cm (risque de micro fissure) il a subi le soleil, la lune, le froid, le chaud et bien entendu comme vous vous sentez mieux dedans cela signifie que les mousses intérieures sont moins efficaces. (Rappelez vous les premiers temps comme il vous serrait bien) donc oui il s'use comme tout matériel et il est conseillé d'en changer régulièrement.

  • oui pour remplacer le casque tous les 5 ans car la mousse se tasse et oui en cas de choc meme sans fissure je remplace mon casque

  • Le soucis des situe dans l'usure des mousses si l'on a jamais eu d'accident!

    le simple fait de les changer suffit mais il faut changer l'intégralité au bout de 3 ans maximum en fonction de la régularité de leur utilisation.

    si vous l'utilisez tout les jours … faudra le changer plus rapidement, bref.

    en cas d'accident ou de choc sur le casque, on ne parle pas d'une chute de 10 cm ou de 30 cm, on parle d'un choc qui ou il y a un vrai impacte. Il faut absoluement le changer. Une déformation interne du casque qu'on ne verra pas à l'œil nu pourra engendrer des conséquences dramatique dans le cas d'un choc réel sur votre 2 roues !

    un casque ça s'entretient et se change ;)

  • Bonjour,

    oui il est important de changer son casque régulièrement environ tous les quatre/cinq ans.

    Lors d'un choc, il est impératif de changer de casque même si il a l'air intact.

    Sinceres salutations.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils