Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Vérification à faire avant contrôle technique

Bonjour à tous, Je suis jeune conducteur et je vais bientôt passer mon tout premier contrôle technique avec une voiture que j’ai achetée d’occasion il y a quelques mois. J’avoue que je suis un peu stressé à l’idée qu’elle ne passe pas et que je doive payer un deuxième contrôle. D’après votre expérience, est-ce qu’il y a des vérifications que je devrais faire avant d’y aller ? Quels sont les points les plus importants à vérifier sur une voiture d’occasion ? Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours, ça m’aidera à mieux me préparer ! Merci à tous !

Consulter les 24 réponses à la question Vérification à faire avant contrôle technique

• Bonjour

Vous pouvez vérifier le bon allumage de tous les feux, l'état de vos pneus, le niveau d'huile, allumage de feux stop quand vous freinez, bon verrouillage des ceintures, pas de rétroviseurs cassé, état des balais d'essuie glace, bon fonctionnement du lave glace....

• Bonjour,

Il faut voir avec votre garagiste de contrôler les points importants du contrôle.

Bien à vous.

• Bonjour, je possède une Jazz hybrid de 2012 qui à 90000 kms, Cette voiture est d'une fiabilité exemplaire, dernier contrôle passé en mars controle vierge.Verifier l'éclairage,l'état des essuies glace, pneux.

• Jamais eu de problème au contrôle technique il faut toujours vérifier les organes de sécurité

• 6. Emission de fumées

• Si tu as un diesel, pense à “décrasser%E2%80 le moteur avant le contrôle en roulant à régime élevé pendant quelques kilomètres.

• Vérifie aussi que ton échappement ne fuit pas et qu'il n'émet pas de fumée excessive.

7. Suspension et direction

• Passe sur un dos-d'âne doucement et écoute : pas de bruits suspects ?

• Vérifie que la direction ne “tire%E2%80 pas d'un côté.

8. Carrosserie

• Assure-toi qu'il n'y a pas de bords coupants sur la carrosserie (ce qui peut être un motif de contre-visite).

9. Ceintures de sécurité

• Teste toutes les ceintures : elles doivent s'enclencher correctement et se rétracter sans problème.

10. Documents

• Apporte la carte grise, ton assurance et ton carnet d'entretien si tu en as un. Ces documents ne sont pas directement liés au contrôle technique, mais nécessaires pour le bon déroulement.

Petit bonus :

• Fais un petit nettoyage rapide de l'intérieur et de l'extérieur : ce n'est pas obligatoire, mais cela donne une meilleure impression.

En faisant ces vérifications simples, tu augmentes considérablement tes chances de passer le contrôle du premier coup. Bonne chance !

• Pas de panique, le contrôle technique peut être stressant, mais avec un peu de préparation, tu peux éviter des mauvaises surprises. Voici quelques points essentiels à vérifier avant d'y aller

1. Freins

• Assure-toi que les freins fonctionnent correctement : pédale ferme, pas de bruits étranges ou de vibrations.

• Vérifie le niveau du liquide de frein.

2. Pneumatiques

• Regarde l'état des pneus : pas de déchirures, usure uniforme et une profondeur de sculpture d'au moins 1,6 mm.

• Vérifie aussi la pression des pneus, car un pneu sous-gonflé pourrait être signalé.

3. Éclairage

• Teste toutes les ampoules : feux de route, feux de croisement, clignotants, feux stop, feux de recul, et même la plaque d'immatriculation.

• Remplace les ampoules défectueuses.

4. Essuie-glaces et lave-glace

• Vérifie que les essuie-glaces ne laissent pas de traces et que le lave-glace fonctionne bien.

• Remplis le réservoir de lave-glace si nécessaire.

5. Niveau des liquides

• Contrôle les niveaux d'huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de frein.

• Un niveau trop bas peut être un motif de contre-visite.

• Bonjour. Au moins les phares, rétroviseurs, pneumatiques, carrosserie, niveaux des liquides (freins, ...). Le mieux c'est de faire réviser votre voiture avant le CT.

• bonjour

honda étant très fiable, il y a peu de chances qu'ils trouvent des défauts

avant d'y aller regardez quand même les lumières et les balais d'essuie glace

• Bonjour,

Je ne roule qu'avec des véhicules d'occasion, mais avant de les acquérir, je demande l'avis à un connaisseur en voiture (le mieux étant un garagiste) et l'argent que je lui donne peut m'épargner bien des déboires...

"Ma Honda Civic" a 20 ans, et avant de l'emmener au contrôle technique, je demande à "mon" garagiste de faire les réparations nécessaires. Cela aussi, m'évite des déboires.

Dernier point : renseignez-vous sur là où vous allez passer le contrôle, car certains sont sympas et d'autres très pénibles... Évitez les contrôles du lundi et du vendredi...

Good luck !

• Bonjour,

Je ne suis pas une experte, mais je sais que si le plastique de vos lumières est trouble, ça ne passera pas.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.