Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Honda Panthéon temps courroie d'entrainement pompe à eau

Bonjour messieurs dame Désirant faire une révision approfondie de mon scotter je suis à la recherche des côtes de l'outil qui permet de démonter l'écrou à créneaux de fixation de la poulie de pompe à eau pour changer la courroie de celle -ci et bien sûr d'autres conseils sont le bienvenus pour éviter de faire les conneries évitables merci à tous les contributeurs futurs

Consulter les 5 réponses à la question Honda Panthéon temps courroie d'entrainement pompe à eau

  • Bonsoir, je n'ai pas l'info car je fais faire toutes mes révisions chez HONDA. Pour info utile, 4000 km entre chaque vidange ça peut faire beaucoup car il y a 075 litres d'huile dans le carter et il faut éviter d'être à moins de la moitié de l'huile restant. Pour cette raison, je vais désormais faire ma vidange tous les 2000 km environ, comme ça, plus de risque de manquer d'huile. Par contre, il existe des revues techniques très documentées, comme HAYNES par exemples, c'est d'origine anglais mais traduit en français et c'est très documenté avec de nombreuses photos étapes par étages. l'information figure d'ailleurs peut-être dedans car ils donnent aussi les côtes des boulons pour les dévisser, ce qui évite d'utiliser un outil inapproprié qui pourrait abîmer l'écrou sans arriver à le déserrer.De plus, comme c'est une pièce en mouvement, c'est peut être un écrou freiné comme pour les axes de roue de bagnole, et là, vaut mieux faire gaffe (bien défreiner l'écrou avant toute tentative de dévissage) Bon courage
  • Bonjour il n'y a pas de courroie qui entraine la pompe a eau , elle est entrainé par un pignon dans le moteur. La poulie en question pour démonté la courroie avec la petite flasque en forme de ventilo devant je te conseil de l'enlever avec un pistolet a choc ( pneumatique ou electrique).
  • Bonjour , je n'en sais pas plus mais c'est toujours intéressant la mécanique. Moi j'ai le 125 4t je commence a le connaitre , je me suis fait la main dessus car j'ai refait le moteur suite a un manque d'huile ( il restait une dose de barman). Et puis vu le prix des pièces et avec un peu de temps çà vaut le coup de faire les travaux.
  • bonjours stéphane76380 message bien reçu , comme tu peux lire dans mon autre intervention mon panthéon est un deux temps et ne nécessite pas de vidange , mais le procès que tu donnes de faire tes vidanges à intervalles plus restreint est tout à fait pertinent surtout que tu peux utiliser une bonne huile voiture et vue la quantité nécessaire le coût est réduit , tu peux même te permettre de ne changer le filtre à huile seulement une fois sur deux Précaution intéressante , une connaissance ne surveillant pas sont niveau d'huile sur un xmax 125 à cassé son moteur par manque d'huile, Pour la consommation d'huile , il serait utile , surtout en été d'utiliser une huile un peu moins liquide ( 15W/50 en été et 10W/40en hiver ) bon avec tout cela je n'ai pas les côtes de mon outil spécial merci tout de même laverda750
  • Bonsoir merci de cette réponse rapide , mais j'ai oublié de préciser que c'était un 125 2 temps et que d'après la revue technique d'atelier et l'aspect extérieur du bloc moteur cela correspondrait . C'est un moteur 2 temps avec valves à l'échappement et pompe de circulation de liquide de refroidissement dans la culasse entrainée par une courroie crantée dont le la poulie est fixée par un écrou à crénaux La poulie en question dont tu parles est celle du variateur en sortie de vilebrequin coté gauche du bloc moteur et effectivement ta méthode de démontage est pertinente mais pour le remontage la méthode est un peu barbare puisqu'il s'agirait de faire le serrage à l'aide d'une clé dynamométrique donc blocage du vilebrequin a l'aide d'une pige dans le puit de bougie sans forcer pour éviter de tordre la bielle merci de ton intervention amicalement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils