Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Scooter en stationnement pour une longue durée

Bonjour, je viens d’acheter mon premier scooter et je vais être absent pendant les fêtes de fin d’année. Comme je n’ai pas de garage, il devra rester garé dans la rue. Ca me stress un peu, pour le vol mais aussi pour de potentiels problèmes liés à la météo Avez-vous des conseils pour bien le sécuriser et m’assurer qu’il soit en bon état à mon retour ? Merci pour vos suggestions !

Consulter les 13 réponses à la question Scooter en stationnement pour une longue durée

• BONJOUR CONTRE LE VOL LE MIEUX EST DE POSER UN ANTIVOL SUR LE DISQUE DE FREIN ET D'ATTACHER LE PCX A UNE BORNE METALLIQUE (POTEAU, BARRE DE STATIONNEMENT 2 ROUES)

EN HIVER IL Y A LA PLUIE ET/OU LA NEIGE, CE N'EST QUE DE L'EAU

• Bonjour, et félicitations pour l'achat de votre Honda PCX 125 ! Voici quelques conseils pour protéger votre scooter pendant votre absence :

1. Sécurisation contre le vol

Utilisez un antivol de qualité :

• Privilégiez un antivol en U ou une chaîne homologuée SRA/FFMC, attaché à un point fixe.

• Si possible, combinez avec un antivol de disque avec alarme pour dissuader davantage.

Localisation GPS : Investissez dans un traceur GPS discret, utile en cas de vol.

Choix de l'emplacement :

• Stationnez dans un endroit bien éclairé et fréquenté.

• Évitez de laisser le scooter à la même place pendant toute votre absence. Demandez à un proche de le déplacer légèrement si possible.

2. Protection contre les intempéries

Bâche adaptée :

• Achetez une bâche imperméable et respirante. Elle protégera contre la pluie, le gel et la poussière tout en évitant la condensation.

• Prenez-en une avec des œillets pour pouvoir l'attacher avec un antivol, empêchant qu'on vous la vole.

Évitez les flaques et sols inclinés : Choisissez un emplacement stable et à l'abri des accumulations d'eau.

3. Entretien avant votre départ

Batterie :

• Si votre absence est prolongée (plusieurs semaines), pensez à la débrancher pour éviter qu'elle ne se décharge.

• Si c'est court (10-15 jours), roulez un peu avant de partir pour qu'elle soit bien chargée.

Réservoir d'essence : Remplissez-le pour limiter la condensation et la formation de rouille à l'intérieur.

Pneus : Vérifiez la pression avant de partir pour éviter qu'ils ne s'aplatissent sous le poids du scooter.

4. Préparatifs pour le retour

• Avant de le redémarrer, faites une petite inspection : vérifiez la batterie, la pression des pneus, et assurez-vous qu'il n'y a pas de dégâts liés à la météo ou à des actes malveillants.

Avec ces précautions, votre scooter devrait rester en sécurité et en bon état. Passez de bonnes fêtes en toute sérénité !

• Bonjour

Concernant la météo, il serait judicieux, de le bâcher. Concernant le vol, malheureusement, face à l'ingéniosité des voleurs, il n'existe pas de système infaillible. Soit ils découperont votre antivol, soit ils embarqueront le scooter dans une camionnette. La meilleur des solutions, et de voir avec vos amis, famille, voisins, employeur, un club de scooters ou motos pour le mettre dans un local. Au pire, louer un local. Faite un appel sur le forum pour un local.

Désolé de ne pouvoir vous aider plus.

Cordialement

• Bonsoir,

Scooter neuf / PCX … stationné dans la rue pendant un long moment = à proscrire !

Surtout en période de fête avec les risques de troubles à l'ordre public (incendie /vol).

Un conseil : essayez de le stationner dans un parking en sous-sol d'une résidence / centre commercial, là où il sera à l'abris et là où il y aura du passage.

• Si il reste dehors en plein hiver il risque de souffrir. Si vous avez, ou un l'envoie de votre famille ou des amis, une voiture en sous sol, garez le devant ou derrière. C'est mon meilleur conseil.

• Bonjour! Je te conseille de retirer la batterie de poser deux bons antivols, et d'acheter une housse, essaye de le garer dans un coin avec caméra ça pourrait aider à dissuader les voleurs, la météo te fera forcément des dégât assure toi juste de bien graisser les endroits nécessaire

• J'ai une très grande propriété ou vous pourrez le mettre en toute sécurité et gratuitement. Je réside ds le Vaucluse à 5 km d'Orange.

• Bonjour,

Si le scooter roule régulièrement, il ne devrait pas avoir de soucis pour redémarrer. Dans le doute, vous pouvez toujours débrancher la batterie (accès sous la selle). Mettre la béquille centrale pour éviter que le scooter bascule sur quelqu'un ou qu'un gros coup de vent le renverse. La batterie débranchée ne sera en revanche d'aucune utilité pour le vol puisqu'il n'y a pas de kick qui permettrait un démarrage "sauvage". Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions : attache impérative à un point fixe avec un - idéalement 2 - bon(s) antivols(s), si possible agrée(s) FFMC, dans un endroit éclairé et passant (ça n'est pas imparable : mon fils s'est fait voler sa trottinette dans un endroit truffé de caméras :-( ). Le but est surtout de retarder le vol. Evidemment vider le rangement sous la selle et le top-case, très faciles à crocheter. Enfin, éviter la bâche, qui favorise la condensation (et peut elle aussi être volée !). Enfin, attention à l'endroit où vous garerez votre scooter : dans beaucoup de villes, les policiers font une chasse au stationnement prétendus gênants inversement proportionnelle à la chasse aux voleurs !!!

Bonnes vacances

• Bonjour il vous faut mettre 2 antivol au roue arrière et avant le couvrir avec une bâche exprès pour les scooter après le risque zéro ' existe pas bon courage ou alors demander a un ami qui a un garage de vous l eberge qu elle que jours bonne fêtes de noel

• Bonjour tu habites où ?

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.