Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Permis moto

Bonjour, J'ai passer mon permis moto il y très longtemps ( 15 ans au moins ) je l'ai toujours utiliser pour conduire des scooters en ville, mais j'aimerai sauter le pas pour m'acheter une moto prochainement, savez vous si il y a une petite remise à niveau du permis moto quand on n'en a jamais conduit, faut il la demander si oui à qui ? ou est ce qu'il y a rien de prévu ? Merci

Consulter les 8 réponses à la question Permis moto

  • Bonsoir Damien, je dirais que si vous vous posez la question, c'est que vous avez déjà la réponse ;-)

    Oui votre permis est toujours valable...à vie comme les conducteurs automobile.

    Néanmoins, il me semble que le pilotage d'une moto est un peu plus subtil qu'un scooter : machine plus lourde, plus puissante...

    Les statistiques nous disent que les accidents en 2 roues sont à 50% imputable à la conduite du motard : sortie de route, freinage pas contrôlé...ensuite ce sont les autres 2 roues, puis les voitures et enfin les bus et camions. On peut en déduire que le niveau des motards n'est pas très forts. Je dirais donc qu'une petite sortie en ville et un peu de plateau avec un moniteur ne font jamais de mal.

    Un stage de remise en selle.

    Bonne route.


  • aucun probléme votre permis est toujours valable

  • J'ai passé mon permis moto en 1960 et c'est toujours valable. Par contre ayant très récemment fait le "passage" à l'envers de vous, je peux vous dire que même a 77 ans, la différence entre un scooter et une moto est que la moto est pure plaisir et le scooter, du transport, point bas.

  • salut a tous , moi je demanderai à une auto école .

  • à priori je crois ( à vérifier) que le permis moto pur moto est valable à vie

    c'e'st juste le permis voiture AVEC habilitation 125 cm" qui demande de repasser une formation conduire de 125 soit pour une première 125, soit si tu n'as pas été assuré pour ton 125 depuis plus de cinq ans . enfin c'est ce que je crois. mais oui, en tous les cas sois prudent car moto égale les accidents les plus graves sur la route, huile, pluie, vitesse, autres véhicules, etc. Ne te presse pas à devenir tétraplégique. cordialement

  • Bonjour. Pourquoi pas tout simplement prendre quelques heures de conduite dans une moto-école ?

  • Il me semble que tu devrais chercher dans tes relations quelqu'un qui connait quelqu'un qui te proposerait de rouler un peu avec lui et de te laisser reprendre la main surtout au maniement de la boite de vitesse. Comme on fait plus corps avec la moto qu'avec un scooter, on est presque plus à l'aise en moto. Ne cherche pas ailleurs un apprentissage qui te viendra avec une pratique prudente sur des routes peu fréquentées. Ne choisis un monstre mais une moto de transition... avec abs

  • Bonjour, C´est probablement mieux de demander à l´assurance, si vous n´avez pas eu les accidents je pense qu´ils vous "fait un prix". Essayez! Bon chance.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils