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Point dur direction. Roulements ?

Bonjour, Un mécanicien moto (très certainement de bonne foi) mais non spécialiste transalp, me fait remarquer un point dur dans la direction, quelques degrés avant et après le point neutre. Il me dit que les roulements sont à changer. Là ou j,ai un doute, c’est que la dureté disparait pile au point zéro. Comme si ce point dur qlq degrés avant et après le point zéro n'était destiné simplement qu'à maintenir le cap dans le cas où on lâcherait le guidon des deux mains.Précisons que la moto est de 2003 avec 38000Km certifiés et utilisation routière uniquement. Elle est encore d'aspect comme neuve. Merci de votre avis, car les roulements sont déjà commandés !

Consulter les 3 réponses à la question Point dur direction. Roulements ?

  • salut ton mécano n'a pas tord, j'ai déjà rencontré ce genre de problème sur d'autre machine. il suffit d'une bille légèrement écraser pour donné un point dur. Ce point Zéro n'est nullement pour maintenir la moto en ligne droite et démontre bien un début d'usure des roulement. Sans grandes conséquence au début, cela peut ce traduire par la suite a une augmentation du jeux dans la fourche qui à ce moment peu devenir préjudiciable a la conduite et devenir dangereux. tu a bien fait de commander les roulements. petites astuce: place les cuvettes de roulements quelques heures dans un congélateur, de cette façon elles se contracterons de quelques centièmes de millimètre et te faciliterons le montages. cordialement pascal alias lefouduroi49
  • Bonjour, Pascal a raison. Les roulements commencent à s'autodétruire. le risque c'est que le point dur peut se déplacer à m'importe quel endroit, ce qui peut être surprenant si cela coince en sortie de courbe... J'en suis à ma seconde Transalp et aucune des deux n'a jamais présenté ce genre de point dur. Mais j'ai connu cela sur une suzuki et là, cela donnait à la fin l'impression qu'il manquait des billes aux roulements, si je puis dire. Change les roulements et ne te pose pas de question. Tu te rendras compte que c'était une évidence après réparation. Bonne route! Cordialement. Soledad
  • Merci pour ta réponse, dont acte. Je m'étonnais simplement que ce point dur tout relatif, soit aussi central. En fait quand on met la moto sur la béquille centrale et qu'on appui sur l'arrière soulevant l'avant, on se rend compte que sur quelques degrés au point zero la direction est très libre, donnant ainsi l'impression d'un point dur quand on sort de cette zone. Comme je ne me lance pas dans cette réparation moi même, le juge de paix sera de constater qu'il n'y a plus ce flottement, sans quoi l'impression d'un durcissement subsistera. Si tu as une béquille centrale peut faire le test? Encore Merci pour ta réponse.

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