Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Cliquetis et bruit strident au niveau de la roue

Bonjour, Décidément, j'ai l'impression que le Galloper que j'ai acheté il y a à peine une semaine n'apprécie pas son changement de propriétaire ... Tout à l'heure sur une nationale (donc entre 70 et 90 km/h) un bruit très aigu s'est fait entendre, en provenance de la roue avant côté conducteur. Parfois, un second bruit également aigu comme un frottage venait s'y ajouter ... Il m'a semblé que lorsque je freinais d'un coup ces deux sifflements s'arrêtaient aussitôt. Je précise que quand c'est arrivé la route était sèche (et le Galloper aussi). Quand il s'est mis à pleuvoir, le bruit était toujours là et diminuait avec la vitesse (en-dessous de 40 km/h je n'entendais plus rien). J'espère que ce bruit n'est pas l'arrêt de mort des disques de frein ... merci

Consulter les 7 réponses à la question Cliquetis et bruit strident au niveau de la roue

• Oui, contrôle tes plaquettes. Pour le roulement, en général ça ne siffle pas, mais ça fait un bruit de "grognement". Oui, il y a des languettes d'usure, mais tu peux aussi avoir un petit gravillon coincé entre le disque et la ou les plaquettes !! Jettes un œil !
  • Bonjour, Les symptômes décris font penser à des roulements grippés. Cela m'est arrivé, je n'y ai pas prêté attention jusqu'au jour oú une roue c'est bloquée en roulant. Voilà ce que je peux en dire.
  • Bonjour , regarde au niveau des plaquettes de frein elles sont muni d'une languette sonore qui vient frotter contre le disque lorsqu'elles sont usées, d’où un bruit très aiguë .Cela s'appelle des témoins sonique . Voila tu peut vérifier ça facilement .
  • Cool !!! C'est bien comme ça !!
  • Et voilà je suis allé porté la bête tout à l'heure chez un garage Hyundai, verdict : rien, tout va bien. Entre-temps, le bruit ne s'était pas de nouveau manifesté, je suppose donc qu'un vilain caillou s'était installé provisoirement entre la plaquette et le disque de frein, et à force de rouler il a fini par partir. Ouf !
  • D'après mes observations les disques ont l'air correct, par contre c'est vrai que les plaquettes n'ont pas l'air de première jeunesse. Pour voir s'il y a un caillou bloqué il faudrait démonter la roue, et je ne suis pas bien équipé pour (et je n'ai pas non plus d'endroit pour à part dans la rue et sur le trottoir...). Je vais l'amener demain chez Hyundai on verra bien ce qu'ils me disent
  • Je vais regarder ça tout à l'heure mais ce qui m'étonne c'est que si ce sont les plaquettes de frein qui sont HS elle ne serait pas passée au contrôle technique il y a 10 jours ? J'ai fait en tout et pour tout 400 km avec, avec un peu de chemins et beaucoup de route. J'espère que c'est juste un petit caillou !

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.