Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Voyant pneu sous gonflés

Bonjour, Le voyant "pneu sous gonflé" est apparu quelques jours après mon passage sur des roues hiver neuves. Lors de la monte le réparateur m'avait dis qu'il ne restait plus que 2mm de plaquettes j'ai donc l'impression que le voyant signifie plaquette usées mais j'ai un doute... merci

Consulter les 12 réponses à la question Voyant pneu sous gonflés

  • Merci pour ta réponse Filal68. Il ne me semble pas avoir mentionné un voyant bleu :S Mon voyant, après vérification est bien celui indicant une anomalie de pression.
  • Bonjour Normalement le voyant de pneu sous gonflé est orange. Si tu as mis des roues complètes avec jante, il est normal que le voyant s'allume car tu as certainement des jantes qui ne sont pas équipées d'une valve électronique. Je conduis moi-même en hiver avec le voyant "pneu sous gonflé" allumé car je mets des jantes sans valve électronique. Cela n'est pas grave. Il s'éteindra à nouveau lorsque je remettrai les roues avec valves électroniques. Par contre ce qui m'étonne c'est que tu parles d'un voyant bleu. Est-ce vraiment le voyant de "pneu sous gonflé" ? Ce voyant représente une base de pneu avec des rayures. Regarde la notice d'emploi de ton véhicule. A bientôt de te lire. Cordialement.
  • Bonjour GuillaumeVI Ton analyse concernant les valves électroniques est tout à fait exacte. Comme dit, lorsqu'on monte des roues sans valve électronique, au bout d'une certain temps ou d'un certain nombre de kilomètres d'ailleurs très variable, le voyant orange "pneu sous gonflé" s'allume mais le symbole de la voiture équipée des quatre pneus dans le cadran central ne marque pas de quel pneu il s'agit. En fait ce voyant orange indique simplement que le système de détection des pneus sous-gonflés est hors service. Au démarrage, il clignote puis devient fixe. Lorsqu'on remet des roues avec valve électronique, le voyant orange disparaîtra au bout d'un certain nombre de kilomètres. Le détecteur de pression des pneus se trouve en fait dans la valve elle-même. C'est la raison pour laquelle on parle de valve électronique. Dé plus chaque valve coûte autour de 100 euros.
  • Il s'avère que mes roues hiver ne sont pas équipées d'une valve électronique donc pas d'information renvoyée au système, donc erreur permanente. Contrairement à ce que disent certains, le voyant ne disparait pas, je pense que cela le fait si la roue est équipée d'un capteur de pression, il s'agit effectivement d'un temps d'adaptation.
  • Bonsoir GuillaumeVi Excuse moi. J'ai lu voyant "bleu" au lieu de voyant "pneu". Mille excuses.
  • Bonsoir Merci Delaby pour ta réponse. C'est exactement ce que je pensais et c'est ce que j'ai expérimenté le printemps dernier et au mois de novembre dernier lorsque j'ai changé mes roues été contre les roues hiver mais là le temps que l'ordinateur enregistre le changement a été beaucoup plus long (environ une centaine de kilomètres). Hyundai m'a dit que c'était tout à fait normal. Je roule actuellement avec le voyant "pneu sous gonflé" allumé. Bonne soirée.
  • Aux dernières nouvelles, selon les renseignements fournis par Huyndai, il n'y a plus de bouton pour annuler cette alarme. Une fois les pressions ajustées, l'alarme devrait disparaître "automatiquement" après une vingtaine de km. (???? je n'ai pas pu vérifier). Les capteurs de pression font corps avec la valve (pipette) des roues. (https://www.google.be/search?q=capteur+de+pression+hyundai+i40&es_sm=122&biw=1242&bih=585&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=dMV-VKSxCMGuygPM2IHYBQ&ved=0CDkQsAQ). Au plaisir
  • Bonsoir Je suppose que pavanico 2001parle de capteurs (valves électroniques). Généralement lorsqu'un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés et cela m'est déjà arrivé dans le cadran de l'ordinateur qui se trouve au centre du tableau de bord apparaissent les quatre pneus et les voyants des pneus sous gonflés clignotent. Question à Delaby : sur quel bouton appuies-tu pour réinitialiser le système. En effet la dernière fois que l'ordinateur de bord m'a indiqué que certains pneus étaient sous gonflés, je les ai regonflés et l'indicateur a disparu au bout d'un certain nombre de kilomètres le temps que l'ordinateur enregistre le changement. Merci
  • Tout d'abord, merci pour vos réponses. DELABY, concernant ton commentaire, tu me rassure ! mais de quel bouton parles tu ? Pavanico2001 Je n'ai point vu de capteur de pression sur mes jantes montées d'origine Hyundai, je suppose que le calculateur doit juste détecter si il y a changement de comportement au niveau du train avant arrière (genre ça tire à droite plus que d'habitude, enfin tout changement de comportement infime) Qu'en penses tu ? Dans le cas contraire, pourrais tu me dire ou ce trouve ce capteur de pression ? car à l'achat des pneu et jantes hiver, personne n'a mentionné ça :(
  • bonjour ,Delaby ta donnés la réponse ,merci à lui

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils