katorhh
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
Même remarques et diagnostique que chris_broty
Concernant la différence entre les normes C3 et a5b5, il n'y a pas de différence de qualité de lubrification, donc pas de risque pour le moteur.
La nome C est une extension des norme A et B concernant le système d'épuration des gaz d'échappement.
Ci-dessous le détail à propos de ces normes.
ACEA
Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. Anciennement CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commun) et CLCA (Comité de Liaison des Constructeurs Automobiles). Représente l’industrie automobile européenne en matière de carburants et lubrifiants).
Les normes ACEA se répartissent en quatre groupes:
A pour les moteurs essence
B pour les moteurs diesel de véhicules de tourisme
C extension de norme pour systèmes d’épuration des gaz d’échappement
tels que DPF¹ / TWC².
E pour les moteurs diesel des véhicules utilitaires.
D’autres classes sont prévues à l’avenir, notamment pour les moteurs à gaz.
Séquences test ACEA :
Renseigne sur les exigences en matière d’huiles et les performances. Le fabricant d’huile approuve la séquence appropriée, par ex. A3/B4, pour un moteur donné.
A1/B1, A3/B3, A3/B4, A5/B5 = Moteurs essence et diesel dans les véhicules de tourisme, véhicules utilitaires et fourgonnettes.
C1, C2, C3, C4, = en plus pour DPF¹ et TWC², Low SAPS, Mid SAPS
E1, E2, E3, E4, E5, E6, E7, = Moteurs diesel pour les poids de classe lourde et
bus / moteurs diesel à service sévère
¹ Filtre à particules diesel
² Catalyseur trois voies