Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Montage attelage

Bonjour, J’aurais aimé installer une attache remorque sur mon IX35. Le concessionnaire m’annonce 600€ ! Avez-vous déjà eu des devis similaires ? Il semblerait que rien ne soit pré câblé, et l’installation du faisceau ne semble pas facile. Quelqu’un aurait-il fait cette installation lui-même ? Merci par avance de vos réponses.

Consulter les 16 réponses à la question Montage attelage

  • Bonjour, comme prévu j'ai acheté l'attelage remorque (chez attelage-remorque.com) pour le prix indiqué avec le relais V7 Matic au lieu du faisceau multiplexé. Ce dernier ne nécessite pas de devoir tout démonter. il faut enlever les feux arrière(2 vis), la plaque de coffre(3vis) sans avoir à enlever la roue de secours. Seule difficulté : écarter le panneau latéral gauche en le déclipsant( au moins 3 agrafes) pour ensuite y faire les shunts des fils appropriés et y placer le relais comme indiqué sur la notice explicative consultable sur le site du vendeur. J'ai mis une bonne heure pour positionner la ferraille, seul allongé sous la voiture et disons deux heures pour le faisceau car j'ai passé un peu de temps à chercher la solution pour placer le relais et me décider à prendre un 12v permanent sur l'alimentation de la prise accessoire du coffre ce qui évite d'aller le prendre beaucoup plus loin et du demontage en perspective. Attention à ne pas oublier la masse pour le relais sinon rien ne marche ...( erreur qui m'a couté un peu de temps supplémentaire). Il n'y a donc aucun problème de fonctionnement ni de réinitialisation a effectuer, c'est simple. Pour ce qui est du faisceau 13 broches je pense qu'il est possible de le monter directement mais à partir du faisceau 7 broches fourni il suffit d'y mettre un adaptateur (20e en centre auto) et le tour est joué. Il n'y a pas besoin de bricoler pour savoir le poser. Au fait, je n'ai pas compté la pause déjeuner...
  • Ca ne me semble pas excessif comme prix, puisque mon concessionnaire annonçait 750 euros (finalement fourni et installé gratuitement dans le cadre de la négociation à l'achat). A savoir : beaucoup de main d'oeuvre comme expliqué par d'autres et un faisseau électrique particulier dit "multiplexé" ce qui explique le prix global. Sachant qu'il n'y a pas énormément d'IX35 sur le marché, et donc peut être pas une expérience énorme chez les garages ou magasins généralistes, j'aurai tendance, même pour une centaine d'euros de différence, de te conseiller de le faire poser chez Hyundai. Et comme ça si tu as un problème électrique durant la ganrantie (ce que je ne te souhaite pas !), ils ne pourront pas dire que "ça vient de l'installation de l'attelage faite hors du réseau".
  • Bonjour, Le radar de recul ne se supprime que temporairement et ce, avec le bouton du tableau de bord. Branchez le fil bleu comme indiqué et essayez de nouveau. Si vous enlevez le fusible ça ne pourra pas fonctionner. Le boitier électronique gère le système à condition de bien respecter le montage.
  • bonjour , je viens de monter l'attelle et le faisceau. je n'ai pas branché le fil bleu pour shunter le radar de recul, j'ai brancher le 12 volts permanent sur la prise de courant du coffre (comme speed2277). Le problème est que quant je ferme la voiture tout se verrouille et se déverrouille aussitôt.J'ai enlevé le fusible sur l'alim 12 V et plus de problème, tout marche normalement sauf évidement les feux de la remorque.Je ne vois pas le rapport mais le résultat est là
  • L'attelage chez Hyundai existe en 13 broches et c'est un attelage d'origine IX35 ; j'en avais besoin pour ma caravane
  • Il est préférable de le faire installer chez un concessionnaire Hyundai, car en cas de dysfonctionnement si vous le faites vous-même ou ailleurs, vous pourriez ne plus bénéficier de la garantie. Je crois savoir que même avec un 7 broches, il existe des adaptateurs pour 13 broches. A confirmer cependant.
  • Merci pour vos réponses. Après renseignement à 597 € c'est avec un atelage simple et une prise 7 broches.Il semblerait que chez Hyundai il n'existe pas de faisceau électrique 13 broches. Donc c'est bien l'installation d'un attelage simple et un faisceau 7 broches de marque Hyundai. Vous confirmez qu'il n'existe pas de faisceau 13 broches chez Hyundai ? Cela m'embête car j'ai une caravane avec une prise 13 broches et il semble que je doive choisir entre la tranquillité de l'installation chez Hyundai et ma prise 13 broches pour être compatible !
  • oui effectivement c'est le prix pour un 7 broches .. j'ai pris un 13 broches amovible prix 800 euros j'en suis satisfait avec un branchement 12 v permanent sur batterie
  • il faud enlever la roue de secours demonter le joint arriere du coffre demonter le panneau interieur cote plafonier coffre demonter les optiques arriere demonter un siege passer le cable faiseau triplex sous la moquette pou bramchement boite a fusible brancher tout les cables la valise garage pour progamation ne pas casser de clips au demontage remontage mette l attelage visser faire dans parchoque une petite ataille invisible pour passage de la boule certain modele d attalage il faud demonter le parchoque por entaille tout controler avec une rampepour voir si tout fonctionne les fabiquants pourée mettre le faiseau d office quand j ai vu ma voiture demonter ca ma fait un choque mais tout a etait bien remonter aucune trace de demontage et de montage 5heures 30 prevu sur le bouquin garage la c etait son premier internet prevois 2heures bien mettre le faiseau triplex pour la garantie
  • Bonjour, Soyons bref, 600€ tout compris c'est un tarif normal mais évidemment je trouve le bout de feraille un peu cher et le fait de nous vendre un faisceau multiplexé en or... je vous conseille d'aller voir attelage-remorque.com qui est le site le moins cher que j'ai pu trouver. Il y a aussi Atnor. D'ici peu je vais en commander un ( ref :autohak j60A et un relais Matic V7 pour un total de 250€ plus une vingtaine d'€ de frais de port. Soit 280€. Il s'agit d'un attelage à tête démontable sans outil donc sans cette option il faut compter environ 50€ de moins comme chez Atnor. Extraordinaire de trouver un tarif correct, n'est-ce pas ? Le montage n'a pas l'air plus compliqué à cause du relais spécifique ou faisceau multiplexé( ce dernier est bien plus cher pour le même usage), explications et vidéo ne manquent pas. En plus le site vous propose des garages partenaires pour le montage ( environ 150€ à vérifier auprès du prestataire choisi). Prévision de 2h pour le montage... 7 heures c'est exagéré ou alors la pause déjeuner est incluse... D'ici 15 jours je pense le monter et je pourrai vous indiquer le temps réellement mis, sachant que j'en ai déjà monté sur mes véhicules précédents qui n'étaient pas multiplexés. A suivre...

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils