Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rouille sur les disques de frein

J'ai remarqué récemment que mes disques de frein de mon Kona étaient rouillés. Mon garagiste m'a dit que c'était assez courant, mais je suis quand même un peu inquiet. Je ne veux pas que ça abîme mes freins et me coûte une fortune en réparations. Avez-vous des astuces pour ralentir ce processus ou pour enlever cette rouille ? Merci d'avance pour vos conseils

Consulter les 22 réponses à la question Rouille sur les disques de frein

• Bonjour,

Je roule toujours en Hyundai mais plus avec la Kona depuis presque deux ans.

Ceci dit je n'ai jamais eu ce genre de problème à l'époque où j'utilisais la Kona.

Désolé et bonne route à vous !

Cordialement,

• Bonjour,

Rien de spécial à faire, la rouille va partir à l'utilisation.

Auparavant, les plaquettes contenaient de l'amiante ce qui explique qu'elles ne rouillaient pas.

Cordialement.

• Je nais pas de problèmes de disque de freins

• tous les disques rouilles et sur toutes les voitures surtout sur les véhicules qui ne roulent pas souvent

Le frottement des plaquettes enlève la rouille après plusieurs freinages "c'est normal "

• Bonjour

C'est probablement dû à l'utilisation faible de vos freins. En effet en version hybride avec la récupération d'énergie, les freins sont moins sollicités, mettre la récupération à 1. Freinez de temps en temps et ils seront "neufs".

• Je n'ai plus là kona mais j'ai remarqué que sur les voitures récentes les disques rouilles très vite. Ma nouvelle je la laisse sur le parking le matin et si à plus un peu puis soleil le soir ça commence déjà à rouillé. Après quelques freinage ça part. Il ne faut pas s'alarmer c'est normal depuis qu'il n'y a plus damiante

• Bonjour Clément,

Le garagiste a raison c'est tout à fait normal que l'on observe une "pellicule" de rouille sur les disques lorsque le véhicule est resté un certain temps immobile. Le temps humide ou si le véhicule est stationné à l'extérieur fait que l'on puisse observer ce phénomène... Rien de grave cela ne va pas endommagé ou altéré l'efficacité du freinage.. dès les premières ulisations par la suite, la friction va éliminer cette pellicule qui reste en surface.... après si vous avez l'habitude d'immobiliser votre véhicule fréquemment, je vous conseille de la placée en garage ou sous bâche.

Espérant avoir éclairé vos interrogations et inquiétudes.

Cordialement,

AP.

• Bonjour

Malheureusement il n'y a rien à faire. Ce problème est courant sur toute les marques.

surtout par temps humide.

Ce n'est pas de la "vrais" rouille. C'est de la rouille de surface et ne joue pas sur la fiabilité ni sur la longévité des disques.

Ne soyez pas inquiet .

• Bonjour,

Désolé je n'ai plus ce véhicule

• Bonjour Pas de trace de rouille Ma kona a 4 ans

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils