Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Rouille sur les disques de frein

J'ai remarqué récemment que mes disques de frein de mon Kona étaient rouillés. Mon garagiste m'a dit que c'était assez courant, mais je suis quand même un peu inquiet. Je ne veux pas que ça abîme mes freins et me coûte une fortune en réparations. Avez-vous des astuces pour ralentir ce processus ou pour enlever cette rouille ? Merci d'avance pour vos conseils

Consulter les 22 réponses à la question Rouille sur les disques de frein

• Bonjour Clement33695

Pas d'inquiétude à avoir, ce n'est qu'une rouille de surface qui disparaitra au premier freinage mais comme les freins sont très peu sollicités sur un VE...

• Bonjour.

C'est normal d'avoir une pellicule de rouillle sur les disque de freins.

Cette pièce est fortement exposer à l'eau.

Il y a rien à faire, juste vérifier que sa reste une légère pellicule.

Sinon faudra changer les disques

Cordialement

• Bonjour, je n' ai pas ce problème sur ma Kona mais un nettoyant pour frein devrait faire l affaire. Cordialement

• Utilisez plus la pedale de frein, car avec le Kona on ne l'utilise que rarement

• Bonjour,

J'ai mon Kona électrique depuis avril 2022, et je n'ai à ce jour toujours pas changé mes plaquettes ni mes disques de frein. Et en effet, ils sont tous rouillés, mais cela est normal du fait que j'utilise le freinage recuperatif régulièrement par rapport au frein mécanique.

Vous pouvez utiliser votre frein mécanique de temps en temps pour poncer un peu la rouille sur les disques, mais le freinage recuperatif est beaucoup plus intéressant à utiliser et par conséquent le freinage mécanique devient presque inutilisé (sauf en cas d'urgence).

J'espère avoir répondu à votre interrogation !

• Bonjour,

Il suffit de ne pas utiliser sa voiture durant 1 ou 2 jours pour voir apparaître de la rouille, en particulier par temps humide. C'est effectivement sans conséquence pour les plaquettes, cette fine couche de rouille partant au 1er freinage.

Il n'y a malheureusement pas de solution pour l'éviter.

• Hyundai est garantie 5 ans voir avec la garantie pour ma part ma kona electrique de 4 ans sans pb et j'en ai une nouvelle depuis 6 mois

• Bonjour,

Réponse de mon mécano chez HYUNDAI

Si c'est sur le disque de frein, il faut freiner et la rouille part toute seule

Si c'est sur la page du disque c'est pas grave au changement de disque il y aura des neufs.

• Bonjour,

Effectivement c'est assez courant et n'engendre pas d'usure prématurée des freins de manière générale.

Pour ma part je veille à passer un coup se Jet dans les passages de roues, freins et carrosserie après avoir roulé en montagne sur des routes salées l'hiver ou après un séjour à la mer... Le sel est assez corrosif et accentue la rouille...

En espérant vous avoir été utile.

• Bonjour

Pas d'inquiétude .

Quel que soit la voiture, si elle est peu utilisée voit ses disques rouiller et ce en 3 jours

Des les premiers coups de frein la rouille disparait.

Bonne journée

Fred

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils