Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

hyundai santa fé année 2002 2.0 CRDi 4x4 112cv

Bonjour, depuis quelques jours j'ai mon santa fé de 2002 220.000km 2.0 CRDI 4x4 112cv il fume vraiment noir et a perdu de la puissance on me dit que c'est peu être une durite d'air qui alimente le turbo et d'autres le turbo avant d'acheter la durite ou le turbo comment je peux contrôler (depuis quelque temps au démarrage il fume bleu juste au démarrage). je m'en sers rarement maxi 6.000km par an cordialement jean claude merci

Consulter les 3 réponses à la question hyundai santa fé année 2002 2.0 CRDi 4x4 112cv

  • Bonjour effectivement si pas de consommation excessive d'huile je pencherais sur un nettoyage des injecteurs et de la vanne EGR placé en contre bas de l'intercooler à gauche ,cela ressemble à une petite soucoupe volante,mais si tout comme moi vous faites essentiellemnt de la ville et de la campgne cela s'encrasse tres rapidement,pour ma part et suite à cette épaisse fumée qui sortait du pot d'échappement j'ai mis une dose de wynn's 'nettoyant injecteur et j’ai vu la différence au bout de 100 km en n'ayant pas peur de monter dans les tours (3500 trs/mn)je sais cela fait peur mais le moteur est fait pour tourner à ce régime normalement pendant 2 à 3 mn ,une à 2 fois par jour moteur bien chaud je précise,et pour ma part mon santi a retrouvé son couple et sa respiration normale et plus de fumée noir cordialement
  • Bonjour, essayer ceci : à partir de l'intercooler suivre la conduite d'air qui va de l'avant du bloc moteur, se branche sur l'intercooler et ressort vers l'arrière du moteur. Vérifier les colliers de fixation et l'état des durites. Pour plus de sécurité visuelle déposer l'intercooler, très simple,(4 vis pour le cache, 4 boulons pour l'intercooler), cela permet de bien suivre les durites d'air à l'arrière du moteur. Profitez en aussi pour passer la grille d'air (type radiateur) de l'intercooler au nettoyeur haute pression. Attention pas de trop près c'est de l'aluminium donc fragile. Cette opération va vous dire si ce sont les durites, les colliers ou le turbo. Pour la fumé bleue 220 000 Km 14 ans c'est presque normal, si en plus il ni a pas de grosse consommation d'huile.  Après, voir si c'est vraiment du bleu avec odeur d'huile, ou plutôt grisâtre, odeur de gasoil et explorer la piste retenue. Voilà espérant vous avoir éclairé. Cordialement. Tech64
  • effectivement ,il y a surement un problème de prise d'air, mais le fait qu'il fume bleu au démarrage, c'est aussi un signe d'usure de la segmentation. cordialement

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils