Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

courroie de distribution

Bonjour je viens de m'installer à Madagascar et j'ai commandé via un transitaire qui passe par la Belgique un terracan de 2005. Comme j'habite à 1.000km du port de débarquement j'ai demandé que l'on me le livre. Panne sur la route surchauffe Il semblerait que cela soit le joint de culasse j'attend la réparation et la livraison. Maintenant il a 150.000 km et je ne sais pas si la courroie à été changée? Quels sont les indices pour savoir si la courroie a été remplacée. Maintenant avec cette histoire de joint de culasse, la réparation sera t elle bien faite? Je n'ai déjà plus confiance!!! On m'a informé par téléphone qu'il fallait re programmer le véhicule pour les tropic??? je ne vois pas pourquoi si le moteur chauffe c'est qu'il y a un autre problème Merci les amis de me donner votre avis. Alain

Consulter les 10 réponses à la question courroie de distribution

  • Rectificatif j'ai oublié un mot (eau) Un joint de culasse H.S. ne veut pas dire forcément de l'huile qui passe dans l'eau et vise versa avec apparition de "mayonnaise" .
  • Un joint de culasse H.S. ne veut pas dire forcément de l'huile qui passe dans et vise versa avec apparition de "mayonnaise" . Les trois quart du temps sur les Terracan ce sont des gaz d'échappement qui passent dans le circuit d'eau , expulsion de l'eau par le trop plein du vase d'expansion, ce qui implique ensuite un manque d'eau moteur et une surchauffe moteur. Parfois on peut voir des traces noires dans le vase d'expansion dû aux gaz d’échappement mais ce n'est pas forcément toujours le cas . Il existe un kit (test chimique) pour détecter le problème mais il est cher autour de 100 euros. A 150000 km si il y a changement de joint de culasse je conseille de tout changer , les galets , galets tendeurs , courroies et éventuellement la pompe à eau. En principe les galets sont solides et tiennent les 150 000 km voire plus. Pour ma part je n'ai changé le tout qu'à 160000 km (à 80000 km juste l'échange de toutes les courroies) .
  • Bonjour Je suis d'accord avec toi, on a besoin de reprogrammer que si on change d'un des injecteur ou deux ou trois aussi mais pour le changement de courroie pas besoin de reprogrammer le ECU. Sinon le joint de culasse est la pièce qu'il faut changer dans le cas ou il ya surchaud et une manière d'être sur c'est de chercher l'huile dans le réservoir d'eau ou dans la reserve d'eau.
  • Quand on change le joint de culasse, on tombe la courroie, donc un garagiste normal se doit de changer systématiquement une courroie qui n'est plus très neuve car la main d'oeuvre est la même comme s'est déja démonté et que le prix de la courroie seule n'est pas très cher. Faut également vérifier l'état des roulements des galets, mais ils peuvent en principe tenir au moins 150 000 à 200 000 soit 2 courroies.
  • Bonjour pour changer le joint de culasse il doit démonter la courroie de distri.Tout bon mécano sait qu'il faut en remettre une neuve au remontage.Surtout que la courroie ce n'est pas ça le plus cher.
  • j'ai acheté mon Terracan de 2006 en 2009.En 5 voyages de 3 mois au Maroc et Sahara Atlantique avec des températures largement supérieures à celles de l'Europe, je n'ai jamais eu de problèmes de surchauffe et ce, sans aucune "reprogrammation"
  • C'est du n'importe quoi reprogrammer pour les tropiques. Avec mon Terracan je fais régulièrement des raids au Maroc ou parfois il fait plus de 40 ° en plein désert c'est bien plus chaud qu'à Madagascar et j'ai jamais eu de surchauffe ou autre problème (mon véhicule à 170000 km et en plus avec un kit puissance). Généralement la surchauffe sur un Terracan c'est le joint de culasse , au pire une culasse fendue ( rare sur Terracan 2.9 crdi). Ça arrive régulièrement pour les véhicules qui font beaucoup d'autoroute à plus de 140 km/h (avec mon engin je ne dépasse jamais les 120km/h) , c'est pas bon pour les 4x4 . Pour ce qui est du changement de la courroie de distribution difficile à dire il faut déposer le carter plastique du haut pour voir l'état de la courroie, ou avoir le carnet d'entretien ou les factures de l'ancien proprio. J'ai l'impression que tu t'es fait arnaquer, en achetant un véhicule sans le voir ni connaitre ses antécédents. Un Terracan avec un joint de culasse bien fait ne pose aucun problème de fiabilité.
  • Bonjour j'ai acheté mon terracan de 2007 en décembre 2013 avec le document courroie distri changé par un garage. j'ai contrôlé visuellement et la courroie avait des micro fissures. Je l'ai changé personnellement avec les conseils images du site terracan.( merci au site terracan ) . changement courroie terracan tous les 90 000 donc a votre place je la changerais .
  • super merci pour l'info alain
  • Bonjour.;; Je réside a Madagascar et ai un Terracan 250JX. pour tout problème Terracan prendre contact avec MADAINFINITY Route Digue face au restau COMBAVA. Pas de soucis pour toute réparation ou pièce et diagnostic. Bon courage et au plaisir sur les routes....malgache P.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils