Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mélange eau/ huile

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. J'ai un problème avec mon Terracan CRDI.. Au début , le moteur a chauffé entraînant une fuite au niveau de la durite de refroidissement. Le mécano m'a dit de changer le joint culasse. Chose faite, avec nettoyage du radiateur, car y a eu beaucoup d'huile dedans. Trois mois après, la même chose et les mêmes attitudes. Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a d'autres causes possible à cela, sinon y a t'il autres choses à changer? merci

Consulter les 5 réponses à la question Mélange eau/ huile

• Pour apporter des précisions, mon Terry à chauffé et c'est mis en sécurité quelques secondes après. Moteur en route mais plus d'accélérateur.... Le niveau d'eau est une source de coupure sécurité... J'ai depuis son acquisition il y a environ 2 ans des remontés de gras dans le réservoir d'eau. Avec analyse, il s'agit d'hydraucarbures imbrulés. Suite à ce soucis, mon mécano a entrepris le démontage. Par chance, il connaît bien les 4x4 et notamment les Terry. Il m'a immédiatement écarté le risque de joint de culasse car de l'humidité était présente dans le collecteur d'admisson. Il a ensuite entrepris ces recherches sur le réchauffeur à l'arrière du moteur juste après l'EGR et le tuyau cannelé. Et en démontant bingo... Il était percé en plusieurs endroits. Donc l'eau partait dans les gaz d'échappement vers l'admission d'air.... Suite au changement de cette pièce et nettoyage de tous le circuit d'eau, plus de soucis et remontés d'hydraucarbures dans le réservoir et d'eau.... Si vous le souhaitez, je ferais une photo des que possible .
  • Bonjour, déjà s'il y avait de l'huile dans le radiateur d'eau, c'est que le joint de culasse laissait passer l'huile dans le circuit de refroidissement (et il le mettait en surpression en laissant aussi passer la compression dedans, d'où fuite à une durite sans doute) donc joint de culasse HS, mais aussi sûrement culasse voilée. En général les deux vont de pair. Si le joint de culasse a été remplacé mais que la culasse n'a pas été rectifiée, il y a des chances que cela n'ait servi à rien. Maintenant, pour être passé par là avec mon Terracan, il s'avère que la rectification de la culasse doit être accompagnée de la rectification des sièges et des queues de soupapes, car il n'existerait pas de joint de culasse "côtes réparation" (joint plus épais pour compenser l'épaisseur enlevée à la culasse lors de la rectification). Ce qui est étonnant, c'est que la surpression dans le circuit de refroidissement ne se soit pas évacuée par le vase d'expansion, donc à mon avis il faudrait aussi changer le bouchon de radiateur qui fait office de clapet de décharge. C'est un moindre mal vu le prix des réparations. Dans mon cas, l'opération (avec changement de la pompe à eau et de tous les joints du haut moteur) s'est montée à 2200€... Bien sûr, on peut toujours remettre juste un nouveau joint de culasse neuf, mais le souci va se reproduire à plus ou moins courte échéance. Cordialement, et bon courage!
  • Bonjour, J'ai moi aussi un problème de ce genre. Mon circuit de refroidissement monte en pression et me crache le liquide au vase d’expansion. Diagnostique: une micro-fissure sur la culasse. Il faut la changer. J’essaye encore de digérer l'info, je m'attends a un coup de massue !!
  • bonjour fxreig057, J'ai eu aussi le même problème de rechauffement, peux-tu être précis sur l'échangeur, si tu as des photos c'est vraiment très utiles. Remerciement anticipé.
  • Bonjour, avez vous une perte de liquide de refroidissement sans fuite apparente? Le niveau d'huile monte t-il? j'ai eu sur le mien une perte d'eau mais sans trace au sol donc on supposé un joint de culasse. Il faut vérifier l'échangeur a l'arrière du moteur .... un système qui permet de réchauffer l'habitacle. l'échangeur peut se percer et donc consommer de l'eau sans pour autant avoir un joint de culasse car l'eau pars dans les gaz d'échappement.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.