Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Mise en sécurité

Bonjour, A plusieurs reprises, mon Terracan se met en sécurité après une centaine de kms et souvent lors d'un ralentissement, péage etc. Le moteur reste à environ 1000Tours mn et peut repartir après un temps de repos..... Hypothèses du mécano: saleté dans le réservoir et/ou filtre, injecteur, vanne, débimètre ??? Mercu pour le coup de main!

Consulter les 6 réponses à la question Mise en sécurité

• Juste une précision , le bouchon ne se trouve pas exactement sur le radiateur mais à l'avant gauche non loin du filtre à air (il est au dessus du calorstat). Le bouchon n'est à ouvrir que moteur froid , le plein d'eau se faisant à froid également . En général si il manque de l'eau c'est soit une fuite sur le circuit (durite fuyarde par exemple) , soit une fuite de la garniture mécanique de la pompe à eau , soit le joint de culasse qui est HS ou culasse fendue.
  • Merci à tous pour vos orientations: joint de culasse, rectification culasse, injecteurs, kit distrution etc.... Malgré le coût important (environ 3500€) je suis heureux de retrouver mon Terracan splendide par ailleurs. Auncune comparaison avec le Nissan Ptrol de prêt qui ne m'a pas plu du tout. Merci encore de votre aide. Cordialement
  • Merci pour toutes ces précieuses infos. Je n'y connais rien en mécanique mais deux points peuvent t'éclairer: - avant ce problème, j'ai eu un problème de courroies "accessoires" heureusement sur un parking autoroute. Incidences au niveau sur d'une éventuelle chauffe? - la première fois, le véhicule été passé à la "valise": RAS... Le problème devient le manque de confiance dès que je suis amené à faire de l'autoroute. Merci pour ces orientations. Je te donnerai le résultat. Cordialement
  • J'ai eu la même chose résultats joint de culasse...
  • Bonjour, J'ai eu ce problème sur autoroute, c'était le joint de culasse.Particularité sur le terracan,le niveau du liquide de refroidissement peut être normal dans le bocal mais en dévissant le bouchon métal radiateur, on voit que là il manque de l'eau, de plus la sonde se situant à cet endroit là, le moteur se met en sécurité à 1000 tours minute. La valise hyndai avait diagnostiqué un problème de vanne EGR....... Moralité, toujours vérifier le niveau d'eau au radiateur et non au bocal.
  • Pour bien faire il faudrait faire un contrôle diagnostique.Cela peut provenir de problèmes différents, pompe HS . injecteurs H.S . problème de capteur etc...A mon avis ce n'est pas le débimètre d'air ni les filtres et réservoir. On a pas toutes les billes en main concernant ton problème , descrip-tion trop simple , on ne sait même pas si le voyant "check" ou autres voyant s'allument. Je pense tout de même plus à une surchauffe moteur . Lors d'une surchauffe le moteur se met en sécurité et quand a température redevient normale il refonctionne normalement . Les causes peuvent êtres multiples , joint de culasse défectueux gaz d'échappement passant dans le circuit d'eau , sonde T° HS , calorstat HS., manque d'eau etc... En résumé pour bien faire , en premier lieu faire le contrôle diagnostique pour être sûr de l'injection , ensuite regarder du coté refroidissement moteur. .

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.