Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

voyant allumé sur le tableau de bord et check

Bonjour, je veut une explication de ce voyant qui s'allume et s éteint je veux savoir pourquoi. Merci

Consulter les 9 réponses à la question voyant allumé sur le tableau de bord et check

• Mille excuse , je me suis mal exprimé : Pour la vanne EGR (Terracan) , les seules choses qui pourrai faire allumer le voyant check c'est n'est pas tant la vanne EGR en elle même mais une grosse baisse de puissance moteur à cause d'elle (restée ouverte , très fort encrassement) le calculateur ECM détecte ce manque de puissance par rapport aux divers capteurs de gestion moteur et signale un défaut "check" cela peut aussi provenir d'un défaut de la commande électropneumatique de cette dernière. Il n'y a pas de capteur de défaut sur la vanne EGR. C'est pas la première fois que je condamne une vanne EGR avec des brides pleines en entrée et sortie. Sur mon Terracan la vanne EGR est restée en place avec son branchement pneumatique , sauf que sur l'entrée de la vanne il y a une bride pleine et aussi une autre en sortie montée sur le collecteur d'admission. Je ne suis pas le premier à le faire sur un Terracan et jamais personne (des centaines) n'a eu de voyant "check allumé" Il n'y a que pour les véhicules récents ou la suppression de la vanne EGR pose problème et ou un voyant "défaut" ou "chek" s'allumera. Cela est fait pour éviter que les gens ne les suppriment .. Pour y remédier (suppression de la vanne) il faut rentrer dans la gestion ECM moteur pour désactiver la fonction EGR . Il n'y a que des pros de la programmation pour faire ça. Ce qui est vrai c'est qu'une vanne EGR encrassée fait baisser la puissance moteur (elle laisse passer en permanence des gaz d'échappement sur l'admission). Par ailleurs ce n'est pas que la vanne EGR qui s'encrasse , c'est tout le collecteur d'admission , les soupapes , pot catalytique voire même le filtre à particules si il existe . Pour certains FAP il peut aussi manquer de cérine ce qui entraine un colmatage du FAP. + voyant "pollution" Je cite "la mobilité des clapets " ...Quels clapets ? La vanne EGR n'est qu'une simple soupape actionnée par un circuit pneumatique (dépression) . Je pense qu'il veulent parler des soupapes d'admission moteur. Pour terminer , un conseil si on supprime la vanne EGR il faut procéder au nettoyage complet de l'admission moteur , c'est impressionnant la merde qu'elle génère.
  • Oh Escanogat !! Tu connais pourtant bien la mécanique, mais pas pour la vanne EGR. Pour info, j'avais eu le voyant Check suite à son encrassement. Pour le cours, extrait de "Fiches Auto" qui résume bien : "Symptômes d'une panne de vanne EGR Si vous constatez une baisse significative de la puissance de votre moteur ainsi que l'allumage du voyant moteur ou pollution, il se peut que votre vanne EGR ait un problème ... Concrètement, une vanne EGR commence à dysfonctionner au moment où elle s'encrasse car la mobilité des clapets devient alors mauvaise. L'ensemble du système est alors déréglé et le calculateur électronique central du véhicule peut alors passé en mode dégradé provocant un fonctionnement altéré de l'auto et donc des pertes de puissance."
  • si c'est le voyant "check engine" c'est un problème de pompe d'injection et/ou d'injecteurs. généralement la pompe qui se détruit et qui pollue les injecteurs. Il faut changer l'ensemble pompe et 4 injecteurs
  • Je ne sais pas si le problème du débitmètre a ou pas une relation avec le voyant check engine . Dans ma terracan 2003, après allumage dudit voyant et arrêt complet de la voiture (après une heure batterie débranchée elle a démarré uniquement après avoir touché la poire du filtre gasoil), le diagnostique donne erreur P100 (ou P1100) au niveau du débitmètre. Après cette arrêt, la voiture n'a pas eu des autres signes problématiques.
  • Non le débitmètre d'air n'a aucune influence sur l'allumage du voyant check ,ni même la valve ERG qui n'est munie d'aucun capteur . Sur mon Terracan l'EGR est condamnée . Un débitmètre d'air défectueux fait diminuer la puissance moteur . Il n'y a qu'a le débrancher pour s'en rendre compte par ailleurs aucun voyant ne s'allumera. Un filtre à gasoil bien colmaté par contre aura une influence sur le régulateur de pression de la PI et peut générer un "check" .
  • salut a tous pour moi vanne EGR ou débit maitre au niveau du filtre a air ou simplement filtre mort salut
  • Oratio à raison les causes sont multiples, comme un défaut de capteur de rampe commune, régulateur de pression sur la pompe etc...Il y a eu des soucis avec certaines pompes Delphi mais tout dépend de leur année et série , il ne faut pas généraliser. Il faut passer au diag pour cerner le problème.
  • Oh !! tout de suite les gros frais !!! En plus simple : vanne EGR encrassée, perte d'un capteur ( le PMH souvent ) , fuite sur circuit d'injection, possible également le filtre GO colmaté .... . Pas d'orientation de diagnostic possible sans connaitre les symptômes. Connaitre aussi le km et l'année (quelle génération de pompe DELPHI). De toute façons, un contrôle avec un OBD2 s'impose.
  • Bonjour, Il peut y avoir plein de causes. Savoir si c'est assorti à une baisse de régime moteur ? . Il faudrait plus de précision et le modèle : 2,9 CRDI ? et les symptômes. Si vous pouvez vous procurer un diag OBD2 , ça se trouve à pas cher maintenant, ça donnera en principe une localisation du défaut. Également, si allumé en permanence ou de façon intermittente.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.