escanogat
Le à Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Mille excuse , je me suis mal exprimé :
Pour la vanne EGR (Terracan) , les seules choses qui pourrai faire allumer le voyant check c'est n'est pas tant la vanne EGR en elle même mais une grosse baisse de puissance moteur à cause d'elle (restée ouverte , très fort encrassement) le calculateur ECM détecte ce manque de puissance par rapport aux divers capteurs de gestion moteur et signale un défaut "check" cela peut aussi provenir d'un défaut de la commande électropneumatique de cette dernière. Il n'y a pas de capteur de défaut sur la vanne EGR.
C'est pas la première fois que je condamne une vanne EGR avec des brides pleines en entrée et sortie. Sur mon Terracan la vanne EGR est restée en place avec son branchement pneumatique , sauf que sur l'entrée de la vanne il y a une bride pleine et aussi une autre en sortie montée sur le collecteur d'admission. Je ne suis pas le premier à le faire sur un Terracan et jamais personne (des centaines) n'a eu de voyant "check allumé"
Il n'y a que pour les véhicules récents ou la suppression de la vanne EGR pose problème et ou un voyant "défaut" ou "chek" s'allumera. Cela est fait pour éviter que les gens ne les suppriment ..
Pour y remédier (suppression de la vanne) il faut rentrer dans la gestion ECM moteur pour désactiver la fonction EGR . Il n'y a que des pros de la programmation pour faire ça.
Ce qui est vrai c'est qu'une vanne EGR encrassée fait baisser la puissance moteur (elle laisse passer en permanence des gaz d'échappement sur l'admission).
Par ailleurs ce n'est pas que la vanne EGR qui s'encrasse , c'est tout le collecteur d'admission , les soupapes , pot catalytique voire même le filtre à particules si il existe . Pour certains FAP il peut aussi manquer de cérine ce qui entraine un colmatage du FAP. + voyant "pollution"
Je cite "la mobilité des clapets " ...Quels clapets ? La vanne EGR n'est qu'une simple soupape actionnée par un circuit pneumatique (dépression) . Je pense qu'il veulent parler des soupapes d'admission moteur.
Pour terminer , un conseil si on supprime la vanne EGR il faut procéder au nettoyage complet de l'admission moteur , c'est impressionnant la merde qu'elle génère.