Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

voyant chek s`llume

bonjour, Voyant check s allume a plus de 3000 te et fait couper le moteur... Assez dangereux. Qu'est-ce? Merci

Consulter les 8 réponses à la question voyant chek s`llume

• démonter filtre GO verser le contenu dans un récipient, on ne doit pas trouver de limaille (jaune) si pollution alors c'est la pompe HP. Nécessité de remplacer ou réparer la pompe peut être les injecteurs et nettoyage de tout le circuit de GO.
  • Si il ne manque pas d'eau et que le moteur ne chauffe pas c'est un problème d'injection. A tout hasard , changez le filtre à gasoil et refaire un essais (il y a aussi un tamis filtrant à l'aspiration gasoil dans le réservoir mais c'est rare que ça se bouche) . Mais d'après ces symptômes les trois quart du temps c'est soit la pompe injection H.S. , ou un injecteur voire plusieurs HS , mais ce n'est pas une généralité. Dans un moindre mal ça peut aussi provenir d'un problème sur le régulateur de pression de pompe HP ou un défaut du capteur de pression de rampe commune. Il y a eu pas mal de Terracan 2.9 CRDI sortis d'usine disons avant octobre 2003 qui ont eu des problèmes de pompes d'injection. Problème connu des pompes Delphi , déjà sensibles à la présence d'eau et présentant un défaut d'usinage. Chez Renault il y a eu les mêmes problèmes avec les pompes Delphi. Pour bien faire il faudrait faire un contrôle diagnostique pour voir ce qu'il se passe réellement.
  • merci pour les reponses. le voyant s'allume quand je depasse les 3000tr et part des que je decelerre. ca me le fait que lors de forte acceleration et si je ralentis le moteur ne s arrete pas. seulement si j insiste le moteur se coupe. il n y a pas de surchauffe ni de bruit anormal. changer le filtre a go peut regler le probleme?
  • Quand il y a un problème d'eau dans le gasoil , l'eau est détectée (sonde située dans le bas du filtre à gasoil) et le voyant présence d'eau est allumé avant le voyant check. Vidanger le gasoil ne sert strictement à rien si le réservoir n'est pas nettoyé à fond ainsi que tout le circuit. De toute façon il est difficile de vider complètement le réservoir , il faut une pompe et encore il restera du produit dans le réservoir. On voit bien que certains ne l'on jamais fait. Une mauvaise qualité de gasoil (souvent en outre mer ) ne va pas spécialement abimer le système d'injection , par contre la présence d'eau (il en faut très peu) va détruire la pompe d'injection et ensuite la limaille générée par la destruction de la pompe va également abimer les injecteurs. Au début le voyant check s'allume de temps en temps et cela empire avec le temps jusqu'à la panne complète. Ce scénario est le cas le plus fréquent rencontré sur le Terracan car les utilisateurs négligent l'entretien en particulier la purge régulière et l'échange du filtre à gasoil. Ensuite comme je l'ai dit il peut y avoir d'autres causes pour que le voyant chek s'allume en général cela concerne l'injection et une surchauffe moteur. En effet lors d'une surchauffe moteur le calculateur met en sécurité le moteur on ne peut plus dépasser les 3000 tr/mn, ensuite le système coupe l'injection (arrêt moteur). Donc en premier lieu vérifier son circuit gasoil (filtre , prise d'air, fuite etc...) ensuite le circuit de refroidissement. N'ayant pas tout les éléments en main il est difficile de diagnostiquer avec précision ton problème . Si après arrêt du moteur tu attends 1/2 heure et que le Terracan redémarre sans problème et sans le voyant check allumé et que si tu tires encore dessus (autoroute par exemple) et que la panne revient tu as un problème de chauffe moteur.
  • Bonjour, j'ai eu le problème et il existe toujours, de l'eau dans le philtre à cause d'un GO de grande surface, résultat, après deux passages de la valise, tout reviens dans l'ordre pendant 50 kms, diagnostic : changer pompe d'injection et le troisième injecteur, 4000 € mon moteur bloque à 2800 trs, mais tourne comme une horloge, Voilà . salut et bon courage
  • vidanger gaz oil et changer le filtre
  • Bonjour, j'ai déjà eu ce problème; le moteur se coupe automatiquement même à 2000tr pour éviter d'endommager le moteur car le calculateur détecte une anomalie. Pour mon cas c'était un problème de circuit de gas oil du à une mauvaise qualité du gas oil (cas fréquent dans mon pays) ou présence d'eau dans le réservoir. J'ai ramené la voiture au garage en roulant à 50Km/h maxi, changé le filtre gas oil, nettoyé le circuit d'injection avec un produit wyns et tout est rentré dans l'ordre.
  • Le voyant check qui s'allume c'est pas bon du tout , il y a un gros problème moteur. Cela peut provenir de plusieurs causes, problème d'injection (injecteur hs, pompe haute pression hs, problème alimentation gasoil etc...) ensuite problème de chauffe moteur à cause d'un manque d'eau (niveau mal fait, fuite d'eau eau, joint de culasse hs). Pour commencer , changer le filtre à gasoil , vérifier le niveau d'eau moteur (à froid) au niveau du remplissage (situé au dessus de l'alternateur et pas au niveau du vase d'expansion) , il serait bon aussi de pratiquer rapidement un diagnostique EOBD . Sur le terracan forum on souvent évoqué ce sujet.

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.