Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

blocage des roues en 4x4,

Bonjour à tous. Lorsque je roule, enclanchée la fonction 4WD, tout se passe très bien, jusqu'au moment, où, en ville par exemple je braque à droite ou gauche: mon Tucson se bloque , un peu comme si je freinais,ou comme si les roues frottaient contre un élément , limite même de caler le moteur. Peut on me dire si cela est normal ( ce que je ne pense pas) et dans le cas contraire où se trouve le problème.En position 4x2, ras, un plaisir à conduire. Merci

Consulter les 9 réponses à la question blocage des roues en 4x4,

  • Attention !!!!!! Il faut toujours aller en ligne droite lorsque le 4WD est engagé : énorme risque de casse si on tourne !!! surtout si l'on est sur du bitume (dans la neige le sable ou la boue, c'est pas pareil. Le 4wd ne doit être utilisé qu'en cas de grosse difficulté sur des terrains meubles il bloque le différentiel central.!!!!!!!!! Notez bien que lorsque le 4wd n'est pas engagé vous êtes de toutes manières toujours en 4 roues motrices et non en 4x2 Cdlt Jean-Paul
  • bjr, Un technicien Hyundai m'a dit que le tucson 4x4 est permanent , Même sur autoroute c'est du 4x4, mais la répartition AV-AR est gérée par la boite de transfert.( 75/25...50/50..etc..), en fonction de l'adhérence. Ce qui explique , en partie, la conso élévée ( inaliénable au 140 cv).Pour consommer moins certain tombe la transmission arrière...ça devient un 4x2 sans problème. Par contre quand on actionne le TCS, cela passe en 4x4 direct, c'est à dire 50 av/50 ar.Les pont sont bloqués, plus de différentiel, donc ATTENTION dans les tournants , ça peut casser, si on va trop vite !!! Mais une sécurité existe ...passé 40 km/h le TCS se déconnecte. Je l'ai testé et ça marche.et sur neige c'est un régal... Quand à l’usure AV/AR , il faut y prêter attention, car ça fausse le rapport de transmission AV/AR. Vous l'entendrez avant l'arrêt, ça fait un claquement, comme si on arrachait la vitesse, ou dans les rond points en légère accélération . C'est pour cela qu'il faut intervertir ses pneus AV/AR du même côté et changer les 4 pneus en même temps DSL d'être aussi long, j'apporte mon expérience cdlt daewin .
  • Bonjour. Je remercie tous ceux qui m'ont répondu. En fait, c'est normal et il ne faut pas utiliser la fonction 4WD pour l'usage normal.Uniquement dans des cas particuliers.Merci. Par contre, Jean Paul, les roues arrières sont désaccouplées il n'y a donc pas de puissance transmise depuis la boite de transfert,pourtant tu écris qu'il n'y a pas de 4x2, que je suis toujours en 4x4?? Par contre ce sont les roues arrières qui entraînent le pont et l'arbre??. Enfin,pour répondre à lule910, qu'elle est la définition de TCS ? (TCS déconnectés?) Merci
  • Bonjour normal en 4x4
  • Bonsoir Est ce que vous roulez souvent avec les TCS déconnecté
  • TCS n'a rien a voir avec 4WD 4WD bloque la répartition de motricité AV AR à 50-50 jusqu'à 40 km/h et ne doit être utilié qu'en condition de motricité spécialement dégradée (pour léquelle il faut par ailleurs désactiver le TCS, sinon, on risque de na pas avancer). Pour le reste, laisser faire le système Effectivement le 4WD gêne les manoeuvres
  • Le bouton 4x4 c'est pas pour bloquer le differentiel seulement ? Du coup c'est normal... sans differentiel quand on tourne la roue exterieur parcours un chemin beaucoup plus long que l'interieur, du coup ca force !!! Ca ne fonctionne qu'en dessous de 40km/h Ne pas tourner avec !!
  • TCS est la touche "traction contrôle système " à gauche à côté de 4wd qui actionne quand elle est en position normale la fonction 4wd quand c'est nécessaire. .
  • Bonsoir Jean Paul. Avez vous vu ma demande? Quelle doit être la différence d'usure des pneus avant et arrière ? Est ce que cela peut jouer sur le viscocoupleur ? Merci de votre réponse. Est ce que l'on peut rouler toujours avec TCS déclenché ? Merci.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils