Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

Bonjour, Je viens d'acheter ce camping-car pour profiter au maximum de la retraite avec ma femme. J'aimerai savoir si vous avez des astuces et une routines particulière pour l'entretenir au mieux été comme hiver ? Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils et votre retour d'expérience. Sylvain

Consulter les 4 réponses à la question Astuces, conseils pour entretenir mon camping-car

  • Bonjour

    Vous avez combien de panneaux solaires et quelle batterie ? A priori de série c'est 1 batterie acide de 90 et un panneau solaire de 100 W.

    Vous partirez l'hiver ?

    Pour l'hiver j'utilise un groupe électrogène.

    La batterie ne doit jamais descendre en dessous de 12 V.

    J'ai installé un ampèremètre car le voltage ne sert à rien.

    J'avais une batterie acide testée a 12,7 V et seulement 7% d'ampérage, donc morte.

    J'ai donc installé 2 batteries AGM et j'ai 260 W de panneaux solaires.

    Sinon l'hiver bien penser à tout vidanger, laisser les robinets ouverts ainsi que la vidange d'eaux usées, couper le gaz.

    Le nettoyage extérieur se fait avec de la saint Marc liquide sans éponge abrasive.

    Concernant le chauffage j'ai 5 à 6 jours d'autonomie l'hiver et 2 mois l'été, douches à température ambiante et plats froids.

    Il n'y a que 450 kg possible, il faut ajouter les accessoires.

    25 kg pour une 2eme batterie, 35 kg pour un store, 5 kg une télé sans l'antenne, 20 kg pour le groupe électrogène, porte-velo éventuellement et vélos. Il faut ajouter les affaires personnelles. Ca va très vite.

    J'ai trouvé une bascule gratuite pour le pesage.

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

    A bientôt

    Caroline




  • Bonjour, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le forum Club Itinéo sur clubitineo.net

    Bonne route à vous

  • Bonjour, nous avons notre Itinéo depuis octobre 2020 ( c'est notre 3ème cc mais pas de la même marque). Si vous pouvez, mettez le cc à l'abri si vous pouvez, Cela le protège. L' été il faut mettre un purificateur d'eau dans le réservoir d'eau propre. Ça permettra d'avoir beaucoup moins de bactéries dans l'eau propre. Puis moi je regarde internet pour apprendre les astuces pour l' entretenir

  • Bonjour,

    Si il couche en extérieur, ouvrir tout les placards pour ventilé, vidanger la réserve d'eau ainsi que les eaux usée et mettre un convecteur (chauffage) hors gel. Si il couche en intérieur (tout dépend de la t° si très froid mettre un convecteur en hors gel également.

    Bonne route à vous

    Eric

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils