Tout dépend du type d'odeur :
Gaz d'échappement : Danger absolu.
Carburant : Une forte odeur de carburant peut indiquer une fuite au niveau du circuit d'alimentation en carburant (tuyaux, filtres, durites) ou sur un composant (électrovalve, réservoir).
Odeur douce (comme du sirop d'érable) = liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement passe dans tout le moteur, dans le radiateur, dans divers tuyaux et dans le chauffage, qui est généralement situé sous le tableau de bord.
Soufre (comme une allumette craquée) : Une odeur semblable à celle de l'œuf pourri peut venir du pot catalytique qui est surchargé. Cela peut aussi être dû à une batterie trop chargée ou à un problème au niveau du circuit de carburant.
Bois brûlé ou caoutchouc : Une surchauffe des freins ou des pneus peut diffuser une odeur de caoutchouc brûlé dans l'habitacle. Un embrayage qui patine ou qui est défectueux peut répandre une odeur de bois brûlé.
Huile chaude : Lorsque l'huile du moteur fuit en raison d'un joint défectueux, elle atterrit généralement sur des composants chauds, ce qui produit une odeur caractéristique. De petites quantités d'huile ne vont pas forcément laisser de traces sur le sol ou être visibles sans une inspection approfondie. Il est donc important de s'occuper de cette odeur d'huile même si aucune trace n'est visible par terre.
Moisissure ou renfermé : La plupart du temps, une odeur de renfermé indique une accumulation sur l'évaporateur de climatisation ou le filtre d'habitacle. Une vérification des conduits de ventilation sera généralement nécessaire. Si le véhicule a un filtre d'habitacle, il faudra peut-être le remplacer. Vérifier qu'un corps étrangers (feuilles pourries, rat morts, etc ) ne soit pas entrée dans la ventilation.