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Comment changer l'huile de boite de vitesse automatique

Bonjour. Comment changer l'huile de boite de vitesse automatique? La mienne est usagée. Merci

Consulter les 11 réponses à la question Comment changer l'huile de boite de vitesse automatique

  • Bonjour, A ce sujet j'ai trouvé un "Tuto" sur Youtube qui semble assez intéressant bien qu"il s'agisse d'une Jaguar XK8 et non d'une S, mais les éléments mécaniques étant les mêmes, ce document est intéressant: http://www.youtube.com/watch?v=qL4ZhDlZAF4 Toute expérience de changement d'huile de boite auto est la bienvenue, merci d'avance. Salutations à tous Cat'O'Nine
  • sur ta s-type c'est une boite 5r55n (d'origine ford) le kit vidange le moins cher et chez british part qui vende des pieces d'origine pour la vidangevoici ce que j'ai trouvé VERIFICATION NIVEAU (à mon sens facultative si la boite ne montre pas d'anomalie, je l'ai zappé suite à une erreur lors de la procédure, ce n'est pas bien grave) 1) rouler un ¼ d’heure pour faire chauffer l’huile de boite 2 ) mettre la voiture sur chandelles 3) placer un récipient propre sous la boite 4) vérifier le niveau d’huile avant de faire la vidange car il faut remettre la même quantité d'huile • Démonter la vis (Torx pour moi) se trouvant au milieu de la vis de vidange sans dévisser cette dernière (niveau haut) • Démonter la vis de remplissage et introduire la sonde d’un thermomètre. La température doit être comprise entre 80 et 120 °F ou 27 et 49°C(sur l'arriere de la boite au dessus de l'arbre de transmission) J’ai considéré qu'il fallait lire 37° et non pas 27° • Démarrer le moteur • Appuyer sur la pédale de frein et manœuvrer le levier de vitesse PRND432 puis 234DNRP en s’arrêtant bien sur les positions R et D • Rester sur P moteur au ralenti, attendre 1’, quand le liquide sort en un fin filet ou en gouttes, le niveau est bon o Si rien ne sort ou seulement quelques gouttes, il faut rajouter de l’huile. Rajouter par tranche maxi de 250 ml. Attendre 1’. Quand le liquide s’écoule en 1 filet continu puis se termine en gouttes, boucher l’orifice de niveau. o Si le niveau est légèrement trop haut, le liquide s’écoule en un filet continu rouge. Reposer le bouchon de niveau quand le liquide s’écoule plus qu’avec des gouttes. Si vous récupérez plus de 250ml de liquide, reprendre la procédure ci-dessous o Si la boite est trop remplie, le liquide est de couleur rose et l’on récupère plus de 250 ml. Une fois que tout le liquide s’est écoulé, reposer le bouchon de niveau. Arrêter le moteur pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps le liquide dans le récipient tourne au rouge foncé, sinon attendre de nouveau 30’. Redémarrer le moteur et enlever le bouchon de niveau, rajouter de l’huile pas plus de 250 ml et attendre que l’écoulement se fasse en gouttes et poser le bouchon de niveau. Reposer le bouchon de remplissage et arrêter le moteur. Procéder à la vidange maintenant en mesurant la quantité vidangée pour réintroduire la même quantité après la vidange(tres important car le niveau haut d'huile dans le carter se situe plus bas que certains organes de la boite et qu'au remplissage le carter est bien plus rempli qu'au niveau haut pour en quelque sorte noyer tout ces organes) PRE-VIDANGE 1. Placer un récipient propre sous la BA 2. Défaire et enlever le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler 3. Nettoyer, remonter et serrer modérément le bouchon de vidange 4. Transférer l’huile du récipient dans une jauge et mesurer la quantité et jeter l’huile usagée (environ 2,L/2,5L pour ma part) 5. Nettoyer la jauge 6. Mesurer une quantité équivalente d’huile propre dans la jauge 7. Défaire et enlever le bouchon de remplissage 8. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée (la moitié ?) 9. Tourner la clé sur « on » 10. Mettre sur « P » et serrer le frein à main 11. Démarrer le moteur 12. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile 13. Poser et serrer le bouchon de remplissage 14. Serrer le frein à pied 15. Passer de P à R, N à D, retour sur N 16. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes 17. Revenir sur P 18. Relâcher le pied de la pédale de frein 19. Arrêter le moteur VIDANGE 20. Avec le récipient sous la transmission, retirer le bouchon de vidange 21. Laisser le liquide s’écouler dans un récipient 22. Enlever et se débarrasser du joint de bouchon de vidange 23. Nettoyer le bouchon de vidange 24. Installer un nouveau joint 25. Poser et serrer à 8Nm 26. Déposer le carter de boite en récupérant l’huile restée au fond dans le récipient (j'ai un peu galéré, le carter est un peu coincé sur le côté gauche dans le sens de la marche par un mécanisme vissé sur le côté, de plus il y a un petit décrochement à l'arrière du carter qui s'accroche sur le berceau de soutien de la boite, bref il faut forcer un peu, à noter que la pièce qui est sur le côté empêche de passer une douille un peu grosse pour la vis qui est à cet endroit, il faut une clef à pipe de dimension normale) 27. Nettoyer le carter et les aimants 28. Démonter la crépine, enlever les joints toriques 29. Remonter une crépine neuve, des joints toriques neufs et remonter le carter (serrer à 1kilo, c'est à dire à la main sans trop forcer, en sentant qu'il y a encore un huitième de tour à faire par exemple) 30. Mettre l’huile du récipient dans une jauge, mesurer la quantité et la jeter (environ 4L pour ma part) 31. Nettoyer la jauge 32. Mettre la même quantité d’huile et rajouter 0.5 l 33. Démonter le bouchon de remplissage 34. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée 35. Tourner la clé sur « on » 36. Mettre sur « P » et serrer le frein à main 37. Démarrer le moteur 38. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile 39. Poser et serrer le bouchon de remplissage 40. Serrer le frein à pied 41. Passer de P à R, N à D, retour sur N 42. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes 43. Revenir sur P 44. Relâcher le pied de la pédale de frein 1. Permettre à la température de monter à 37°C 2. Enlever le bouchon de remplissage 3. Permettre au liquide de s’écouler du trou de l’orifice de trop plein au milieu du bouchon de vidange jusqu’à un petit filet 4. Poser un nouveau bouchon 5. Attention à ne pas dépasser la T° de 50°C sinon refroidir et tout recommencer j'espere que tu as compris =)
  • "pietro030843" une boite zf se vidange normalement entre 60 000 et 100 000 km moi qui achète mes véhicule en Angleterre les anglais ont beaucoup de véhicule automatique et je viens d'aller chercher un xj8 4.2 avec boite zf 6hp 26 ou dans le manuel anglais il est écrit a vidanger tout les 80000km
  • Salut alors je vais être dedans la semaine prochaine je prend des fotos et je te dirais si cela a été facile ou pas j avais déjà fait sur ma Mercedes j espère je ça ira sur la jag car ça a l air d être un peu plus compliqué je te tient au courant
  • Tout compte fait, je crois que je vais m'y mettre moi même. L'auto doit-elle être parfaitement à l'horizontale pour cette opération de mesure du juste remplissage ? Merci
  • Bonjour, Merci. Oui, j'ai compris qu'il faut une fosse ou un pont... des rampes ne conviennent pas. Bref, il vaut mieux le faire faire par un pro. Nicolas
  • Bonjour ..suite...J'ai trouvé une information sur le type d'huile qui serait de la "Mercon V" - High performer ATF III H. (Bidons de 10L ?) sans oublier les joints, joint du carter et la crépine à changer. Cat'O'Nine
  • Bonjour, Merci à tous, je ne m'attendais pas à autant d'intérêt pour ma question... Je vais vous en dire un peu plus ! Je suis un jaguaro-compulsif : J'ai une XJ 4l2 de 1974, et une S en 3l4 de 1967. Je viens d'acheter une S Type de 2000 en 3 litres pour mes déplacements quotidiens. Elle a 115000 km et tourne impeccablement sauf que les si les vitesses passent sans soucis, j'ai parfois un bruit qui ressemble à celui d'une pompe à huile... Pas toujours et cela finit par passer. Je subodore une pompe qui peine en raison d'un filtre saturé. Jamais vidangée, je crois aussi que toute BVA doit être vidangée au moins une fois vers 100000 km. Je l'ai fait sur l'XJ et bien m'en a pris. C'est aisé par en dessous. Je sais où me procurer le filtre et le joint (SNG BARRAT FRANCE propose un kit pas trop cher, mais il y en a d'autres...), mais je n'ai pas le manuel technique. est-ce aisément accessible par en dessous ? Y a-t-il une jauge sur la boite ? je ne l'ai pas trouvée. C'est quel type de boite ? Quelle huile et quel volume ? Merci de vos lumières. Nicolas
  • Salut quel est l'année du véhicule?
  • bonjour vous avez quoi comme boite de vitesse mécanique ou bva et quel marque si ç'est une ZF ne se vidange pas elle est gréssée a vie salutation

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