Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Disuqe et plaquette AR / S-type 2.7

Bonjour à tous, Sur ma superbe S-type 2.7 de 2005, j'ai une plaquette AR (coté droit) complètement usée ..fer sur disque ... il s'agit de la plaquette intérieure qui commence à user le disque alors que la plaquette extérieure est pratiquement neuve. Je me suis aperçu depuis environ 15000 km que le disque n'était jamais ''brillant'' mais toujours avec des traces de rouille ... je mettais ça sur le dos de la qualité médiocre des disques ... Mais à priori, ce n'est pas le cas... Comment démonter l'étrier ? (j'ai démonté les 4 vis de l'atrier, 2 de 15mm et 2 de 10mm mais l'étrier ne sort pas, les plaquettes sont serrées sur le disque... (le frein à main est desserré) Comment savoir ce qui est coincé ? et bien sûr comment réparer ? entretenir ? dois-je commander deux disques, 2 jeux de plaquettes et deux kits de réparation étrier ? Merci pour votre aide ! amicalement Yvan

Consulter les 6 réponses à la question Disuqe et plaquette AR / S-type 2.7

  • Bonjour, Merci pour vos messages ! bdenis30 : J'ai fait recharger la clim pour 49€ et j'ai également fait purger les frein pour 25 €. Merci beaucoup pour votre aide ! Ceci dit, je ne suis pas sûr qu'ils aient utilisé un système de pression d'air ... Comment faire pour se joindre en message perso ? Pour le remontage, il faut faire rentrer le piston petit à petit avec un serre-joint (rotule coté piston et tête du serre-joint sur la vis à l'extérieur de l'étrier) serrer le serre-joint à la main et avec une pince faire tourner le piston (il n'est pas vissé, mais c'est le seul moyen de le faire rentrer ...) un coup à droite et un coup à gauche ... il rentre doucement mais surement. ATTENTION à bien graisser la gorge du joint sur le piston car quand on fait tourner le piston, si le joint est collé, il peut se déchirer. Je l'ai décollé de la rouille avec un petit tournevis et j'ai bien graissé après avoir nettoyé ... le mieux possible... Je pense que je ferai un démontage graissage de l'étrier avant pour prévenir un blocage et une usure de la plaquette intérieure qu'on ne voit pas. Le remontage avec des plaquettes neuves, demande de rentrer le piston pratiquement à fond. Attention à ne pas abimer le joint avec la pince quand il est pratiquement rentré à fond ... Attention à aussi bien le repositionné pour que une des deux encoche dans la tête du piston soit bien en face de l'ergot de la plaquette intérieure. SI vous avez d'autres questions ... n'hésitez pas ! Jaguarement votre Yvan
  • Bonsoir, Alors après pas mal de question et de recherches vaines, voici la cause : - un étrier flottant qui ne flotte plus Les deux tiges coulissantes (normalement) sont complètement bloquées. Il y a de la rouille sous les soufflets caoutchouc et pour les sortir de leur fourreau, j'ai dû passer par l'étau et une barre assez longue pour faire levier ... Donc si ça ne coulisse plus, l'atrier ne se place pas correctement sur le disque et un seul coté freine ... d'où une usure prématurée et le ''témoin sonore'' nous prévient que la ferraille frotte sur le disque. Bref, ça ne freine plus, ça use le disque ... Je me voyait mal partis avec les informations du net qui répertorient un défaut récurent à l'AR droit ... et un coût de réparation chez Jaguar dissuasif. J'ai pris deux disques ventilés, et un jeu de 4 plaquettes sur ebay (90.80 € le tout livré chez moi !) et j'ai eu au téléphone une allemande parlant très bien le français me confirmant que c'est bien pour ma voiture (et qu'il en reste 88 en stock !!!) Ensuite il a fallu rentrer les pistons ... J'ai essayé avec l'outil spécial comme dans la doc Jaguar mais ça ne fonctionne pas ! Alors là aussi je me suis souvenu qu'il fallait tourner le piston pour le faire rentrer : étrier dans l'étau, un serre-joint (bien huilé) sur le piston et une pince multiprise pour faire tourner le piston. Et là miracle, le piston rentre facilement. Je tire le soufflet, je bourre de graisse dessous et remet le soufflet en place après avoir rentrer le piston. Du coté gauche, j'ai été obligé de démonter l'étrier et donc de débrancher le tuyau de liquide de frein ... donc purge obligatoire à priori... Je veux bien des conseils pour cette tâche si quelqu'un sait ? Du coté droit, j'ai rentré le piston en place sans débrancher (donc pas de purge de ce coté) ... c'est plus facile quand on le fait pour la deuxième fois... J'aurais gagné un temps fou avec quelques explications ! Voila, les deux côtés sont démontés, nettoyés, graissés et en attente de disques / plaquettes qui doivent arriver jeudi soir par UPS. Sachant que j'ai commandé juste avant midi aujourd'hui, c'est pas mal. Alors si ça peut servir à quelqu'un ... Qu'est-ce qu'on ne ferai pas pour sa Jaguar ? ...
  • Pour demonter je n ai pas eu trop de problème par contre pour remonter, c est la geler avec le piston qui est complètement redescendu moi aussi c étais grippé. .. Tiens moi au courant pour le remontage tu vas devoir revisser le piston à la main pour que les plaquettes rentrent avec une pince petit à petit.bon courage...
  • Il te faut un système à pression d'air pour purger correctement , commencer par la roue la plus proche du mécanisme :roue av gauche ,roue avant droite et après l'arrière.La voiture est sur le sol à cause du répartiteur de freinage ,j'ai le système à air et je suis du gard(bagnols) salutation à toi
  • Bonjour, merci pour la réponse ! Comment expliquer qu'une seule plaquette freine ? et comment démonter, desserrer les plaquettes ? comment faire rentrer le piston alors que tout est ''serré'' ? Merci de votre aide !
  • Alors la tu es dans une petite galère d 1 h voir plus tu as le piston qui doit serrer sur tes plaquettes j ai eu ça il y à 15jours alors pour enlever ça va... mais pour remettre il faut tourner le piston qui j usqua pouvoir rentrer les 2 plaquettes

Découvrez les conseils Auto Matmut

conseil auto visuel

Qu'est-ce que le nouveau radar tourelle ?

Tout savoir sur le radar tourelle et comment éviter les infractions.

conseil auto visuel

Comment bien choisir son assurance auto ?

Conseils pour choisir la meilleure assurance auto selon vos besoins.

conseil auto visuel

Perfectionnez votre conduite avec nos stages offerts par la Matmut !

Offre réservée aux sociétaires Matmut.

conseil auto visuel

Le Lavage Auto Sans Eau : Écologique, Efficace et Économique !

Découvrez le lavage auto sans eau !

conseil auto visuel

Jeune Conducteur Matmut : Avantages, Réductions et Bonus

Assurance auto jeune conducteur : économisez avec la Matmut !

conseil auto visuel

Calcul du prix de votre carte grise

Apprenez comment est determiné le coût de votre carte grise !

Voir tous les conseils

⁽⁴⁾| Offre réservée aux clients particuliers Matmut valable du jusqu’au 31/12/2024 inclus pour toute commande de véhicule neuf ou d’occasion en LLD, incluant les prestations associés⁽³⁾ ⁽⁵⁾, dans la limite de 450 €, à l’exclusion des cotisations d’assurance incluses le cas échéant, qui sera remboursé sous forme d’un avoir émis au cours des quatre premiers mois de location, qui viendra en déduction de la facturation.