voici une procédure trouvée il y quelques années,
mais les références des pièces ?
bonne chance
il y a aussi de bons garagistes qui le font pour moins cher que chez Jaguar
VIDANGE BOITE AUTO JAGUAR S TYPE (5R55N)?
L'OUTILLAGE
- un cric?- des chandelles?(un pont comme j'ai eu la chance d'en bénéficier est beaucoup mieux, c'est le luxe)?- un bac à vidange?- une grosse seringue format cheval ou une pompe électrique à vidange (mieux)?- une clef à pipe de 8 (pour les vis de carter)?- une clef à pipe de 22 (pour le bouchon de vidange, taille à vérifier)?(des embouts sur clef à cliquet, c'est plus commode)?- une petite clef Torx ou BTR (pour la vis au milieu du bouchon de vidange, je ne connais pas la dimension)?- une clef BTR de taille moyenne pour le bouchon de remplissage (de préférence avec une "boule" à un des bout car l'accès n'est pas très commode, je ne connais pas la dimension)?- une jauge (je l'ai faite dans un bidon de lave glace d'une contenance de 5L, il suffit de découper une ouverture au cutter sous la poignée)?- des chiffons propres?- je n'en ai pas utilisé mais je crois qu'il est bien d'avoir du nettoyant frein pour nettoyer la boite??
LES PIECES
- une crépine (acheté chez Jaguar pour ma part)
- - un joint de carter
- - un joint de bouchon de vidange (attention, chez Jaguar on m'a donné un joint plat en fibre, il s'avère qu'il y avait un joint torique sur la vis, que j'ai du coup laissé, si possible vérifier avant l'opération)
- - un bouchon de remplissage (j'ai bien l'impression qu'on peut se contenter de frein filet à mettre sur l'ancien bouchon car le nouveau à juste comme particularité d'avoir une matière isolante déposé sur les 5 premiers millimètre de la vis)
- - minimum 6L d'huile Mercon V (équivalent acheté ici pour ma part
http://www.123pneus.fr/cgi-bin [...] 1003I55051 merci aux personnes qui m'ont aiguillé sur cette boutique qui est vraiment très bien, j'ai pris un pack de 10L et j'en ai utilisé environ 6L/6,5L)
-
- Le total des pièces doit s'élevé à environ 80/90€ max
-
-
VERIFICATION NIVEAU (à mon sens facultative si la boite ne montre pas d'anomalie, je l'ai zappé suite à une erreur lors de la procédure,
1) rouler un ¼ d’heure pour faire chauffer l’huile de boite
2 ) mettre la voiture sur chandelles
3) placer un récipient propre sous la boite
4) vérifier le niveau d’huile avant de faire la vidange car il faut remettre la même quantité d'huile
• Démonter la vis (Torx pour moi, BTR pour Twanos) se trouvant au milieu de la vis de vidange sans dévisser cette dernière (niveau haut)
• Démonter la vis de remplissage et introduire la sonde d’un thermomètre. La température doit être comprise entre 80 et 120 °F ou 27 et 49°C(sur l'arriere de la boite au dessus de l'arbre de transmission) J’ai considéré qu'il fallait lire 37° et non pas 27°
• Démarrer le moteur
• Appuyer sur la pédale de frein et manœuvrer le levier de vitesse PRND432 puis 234DNRP en s’arrêtant bien sur les positions R et D
• Rester sur P moteur au ralenti, attendre 1’, quand le liquide sort en un fin filet ou en gouttes, le niveau est bon?o Si rien ne sort ou seulement quelques gouttes, il faut rajouter de l’huile. Rajouter par tranche maxi de 250 ml. Attendre 1’. Quand le liquide s’écoule en 1 filet continu puis se termine en gouttes, boucher l’orifice de niveau.?o Si le niveau est légèrement trop haut, le liquide s’écoule en un filet continu rouge. Reposer le bouchon de niveau quand le liquide s’écoule plus qu’avec des gouttes. Si vous récupérez plus de 250ml de liquide, reprendre la procédure ci-dessous?o Si la boite est trop remplie, le liquide est de couleur rose et l’on récupère plus de 250 ml. Une fois que tout le liquide s’est écoulé, reposer le bouchon de niveau. Arrêter le moteur pendant une trentaine de minutes. Pendant ce temps le liquide dans le récipient tourne au rouge foncé, sinon attendre de nouveau 30’. Redémarrer le moteur et enlever le bouchon de niveau, rajouter de l’huile pas plus de 250 ml et attendre que l’écoulement se fasse en gouttes et poser le bouchon de niveau.?Reposer le bouchon de remplissage et arrêter le moteur.?Procéder à la vidange maintenant en mesurant la quantité vidangée pour réintroduire la même quantité après la vidange(tres important car le niveau haut d'huile dans le carter se situe plus bas que certains organes de la boite et qu'au remplissage le carter est bien plus rempli qu'au niveau haut pour en quelque sorte noyer tout ces organes)??
PRE-VIDANGE?
1. Placer un récipient propre sous la BA
2. Défaire et enlever le bouchon de vidange et laisser l’huile s’écouler
3. Nettoyer, remonter et serrer modérément le bouchon de vidange
4. Transférer l’huile du récipient dans une jauge et mesurer la quantité et jeter l’huile usagée (environ 2,L/2,5L pour ma part)
5. Nettoyer la jauge
6. Mesurer une quantité équivalente d’huile propre dans la jauge
7. Défaire et enlever le bouchon de remplissage
8. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée (la moitié ?)
9. Tourner la clé sur « on »
10. Mettre sur « P » et serrer le frein à main
11. Démarrer le moteur
12. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile
13. Poser et serrer le bouchon de remplissage
14. Serrer le frein à pied
15. Passer de P à R, N à D, retour sur N
16. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes
17. Revenir sur P
18. Relâcher le pied de la pédale de frein
19. Arrêter le moteur?
VIDANGE
20. Avec le récipient sous la transmission, retirer le bouchon de vidange
20. Laisser le liquide s’écouler dans un récipient
21. Enlever et se débarrasser du joint de bouchon de vidange
22. Nettoyer le bouchon de vidange
23. Installer un nouveau joint
24. Poser et serrer à 8Nm
25. Déposer le carter de boite en récupérant l’huile restée au fond dans le récipient
(j'ai un peu galéré, le carter est un peu coincé sur le côté gauche dans le sens de la marche par un mécanisme vissé sur le côté, de plus il y a un petit décrochement à l'arrière du carter qui s'accroche sur le berceau de soutien de la boite, bref il faut forcer un peu, à noter que la pièce qui est sur le côté empêche de passer une douille un peu grosse pour la vis qui est à cet endroit, il faut une clef à pipe de dimension normale)?
26. Nettoyer le carter et les aimants
27. Démonter la crépine, enlever les joints toriques
28. Remonter une crépine neuve, des joints toriques neufs et remonter le carter (serrer à 1kilo, c'est à dire à la main sans trop forcer, en sentant qu'il y a encore un huitième de tour à faire par exemple)
29. Mettre l’huile du récipient dans une jauge, mesurer la quantité et la jeter (environ 4L pour ma part)
30. Nettoyer la jauge
31. Mettre la même quantité d’huile et rajouter 0.5 l
32. Démonter le bouchon de remplissage
33. Utiliser une seringue propre et introduire une partie de la quantité précédemment mesurée
35. Tourner la clé sur « on »
36. Mettre sur « P » et serrer le frein à main
37. Démarrer le moteur
38. Immédiatement compléter avec le restant de l’huile
39. Poser et serrer le bouchon de remplissage
40. Serrer le frein à pied
41. Passer de P à R, N à D, retour sur N
42. En étant sur N, accélérer à 1500 tr/mn pendant une à 2 minutes
43. Revenir sur P
44. Relâcher le pied de la pédale de frein
1. Permettre à la température de monter à 37°C
2. Enlever le bouchon de remplissage
3. Permettre au liquide de s’écouler du trou de l’orifice de trop plein au milieu du bouchon de vidange jusqu’à un petit filet
4. Poser un nouveau bouchon
5. Attention à ne pas dépasser la T° de 50°C sinon refroidir et tout recommencer
Faire un essai en étant attentif sur les 50 premiers kilomètres aux moindres signes suspects, si problème arrêter tout de suite la voiture
le mien : Imperial Service à St Vincent de Tyrosse...300 euros changement de crépine compris