Bonjour,
J'ai acheté d'occasion une Jaguar XJ L en 2019, fabriquée en 2014-15.
Le modèle V6 diesel 275ch boite 8 (propulsion).
En termes d'entretien, rien d'inhabituel. Mais la facture est salée si l'entretien est fait par les incompétents de jaguar qui pratiquent des marges folles sur le prix d'une huile très standard et disponible dans le commerce par exemple.
Les pneus étant assez larges (à l'arrière notamment), naturellement cela chiffre. Environ 400€ pour les 2 pneus avant et 600€ pour les 2 pneus arrière.
Niveau consommation, en diesel et grâce à cette superbe boîte 8 rapports de l'équipementier ZF, je tourne aux alentours de 7L/100km en utilisation mixte et en roulant normalement/tranquillement.
Niveau fiabilité, comme toujours, dès qu'il y a un turbo il y a des soucis.
J'ai un souci sur mon second turbo, que Jaguar a tenté de réparer, qui a tenu 1 semaine avant de retomber en panne...
Enfin bon, je roule depuis des années avec uniquement le 1er turbo (0-3000 tr/min) et c'est largement suffisant. Le plus dur dans l'histoire est de trouver un garagiste compétent qui veuille bien changer la pièce en question (un petit servomoteur)
Je ne connais pas vraiment les options possibles, mais je dirais :
- Caméra de recul (la bête est très longue et la lunette arrière est décorative)
- Rétroviseurs électriques, chauffants et électrochrome
- Sièges chauffants / électriques
- Système de sonorisation Meridian
- Détection des angles morts
Ça reste un bonne voiture, fiable et costaude, avec un bon côté sécurité, qui décote bien.
Il n'y en a pas beaucoup, et cela fait donc toujours un peu d'effet.