Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Bonjour,
je ne sais pas si c'est pareil dans les grandes villes de province, mais j'ai eu à récupérer une vignette critair en région parisienne. La récupération est simple, vous allez sur le site officiel, vous donnez l'immatriculation et la date de première immatriculation de votre véhicule et vous recevez sous quelques jours votre vignette à coller sur le parebrise. Attention aux sites qui vous demandent des frais de dossier, c'est juste pour se faire du gras sur votre dos et cela ne sert à rien de plus que le site officiel.
La vignette comporte un numéro de 1 à 5, qui va déterminer quand vous pourrez ou non rouler lors des pics de pollution. Normalement, les radios sont sensées vous informer sur les alertes pollution, mais en pratique, si vous loupez la bonne radio et le moment de la publication, il faut regarder les panneaux d'information de la commune pour être informé. L'alerte s'accompagne de l'indication du N° à partir duquel vous n'avez pas le droit de rouler pendant l'alerte. En pratique, si vous avez plus de 3, n'espérez plus pouvoir utiliser votre véhicule lors des alertes pollution.
Si vous ne respectez pas, il y a une amende ... Je ne sais pas comment cela se passe maintenant en région parisienne, que j'ai quittée il y trois ans maintenant. Mais pendant que j'y étais, je n'ai jamais vu de contrôles de la vignette, même pendant les alertes pollution.
Ceci étant, si vous n'avez pas le bon numéro, vous allez devenir, comme Bourville, un piéton. Je crains donc fort que votre seule solution soit de changer de voiture. J'irais même jusqu'à dire que c'est le but recherché d'orienter tous les habitants des grandes villes vers des véhicules propres, des vélos ou les transports en commun. Chacun juge selon sa situation, mais, personnellement je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise chose.
Cordialement.