Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Controle Moto

Bonjour, N'ayant pas utilisé ma moto durant le confinement et très peu depuis, je viens de faire les vérifications de base mais auriez vous des conseils sur des paramètres un peu plus poussés à controler ? Merci de votre aide

Consulter les 6 réponses à la question Controle Moto

  • Bonjour, le principal est de vérifier les éléments de sécurité freins pneumatiques pressions. Dans un deuxième temps les niveaux, puis après la charge de la batterie. Une petite charge ne peut pas lui faire de mal. Faire un bon tour pas trop loin de la maison à faible allure après le redémarrage pour ne pas avoir de surprise.

  • Recharger la batterie + une purge de la cuve de carburateur pour éliminer dépôts.


  • Faudrait préciser ce qui a était fait pour qu'on te guide sur ce qu'il reste à faire. Quand un véhicule a était laissé longtemps sans utilisation, voici quelques choses à vérifier :

    • la batterie est-elle à plat ?
    • Les pneus se sont-ils dégonflés ?
    • Y'at-til eu des points de rouilles qui sont apparus sur les parties en métal ?
    • si le véhicule a était laissé longtemps avec de l'essence dans le réservoir, y'a posibilité que ça crée des problèmes pour le réservoir et les durites d'essences qui amènent l'essence depuis le réservoir vers le carbu (sous le réservoir). Personellement j'en avais marre d'avoir des merdes de mon réservoir qui passés dans le carbu donc j'ai fait installé un filtre à essence entre le réservoir et le petit robinet (le truc pour choisir entre normal ou réserve). C'est ultra simple à installé et un filtre à essence ça coûte genre 5€. Une honte que ça ne soit pas de base dessus. Bref, vérfifie cet endroit de ta moto. Si les durites (les tuyaux en caoutcouc noirs) sont abîmées, elles vont être durci et partir en morceaux. Pas bon. A changer, encore une fois c'est pas cher, par contre c'est chiant, vus que faut vider le réservoir.
    • après il restera les trucs super classique genre les niveaux (huile moteur, liquide de frein, refroidissement etc...).

    Pour un premier ride , vas-y mollo pour tester la bête, si jamais y'a un truc qui déconne, c'est mieux de l'apprendre à 40 km/h qu'à 120.


    Tu peux faire une recherche google avec "sortir une moto d'hivernage".

    Bon courage et profite de ta moto, moi la mienne est chez mes parents depuis 2 ans et demi, elle me manque :'(

  • Il faut faire une pointe à 180 sur 5 kms pour la décrasser :)

  • Aucun contrôle technique obligatoire, en cas de problème l'assureur Matmut indemnisera. Si vous avez pas confiance en votre véhicule et aucune connaissance en mécanique diriger vous vers un professionnel. (La communauté, qui s'entraide dédiée à éviter des incidents isoler aux membres. Ce qui leur fera potentiellement économiser des indemnité.) Matmut si vous avez besoin d'un sous traitant pas déclarer, je reste disponible contre une petite ristourne annuel. ;) En attente de votre retour ( Matmut) merci de ne pas spam vos clients.

  • A pars faire une vidange si cela n'a pas été fait, vérifier si elle n'a pas de problème a tenir le ralentis au démarrage apres avoir enlever le starter, sur la er5 les points important si la moto ne roule pas c'est le carburateur qui va se degrader ou bien la batterie si elle n'a pas été mise en charge depuis.


    Sinon faire les vérifications de base, la nettoyer et rouler tranquillement au début.



Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils